Smartphones reconditionnés : 4 plates-formes pour s’équiper
Comment se fournir en smartphones reconditionnés ? ITespresso.fr vous propose une sélection de quatre plates-formes pour faire le pas.
3 – Recommerce Solutions
Basée à Gentilly (Val-de-Marne), l’entreprise s’était lancée en 2009 dans la reprise et la revente de téléphones portables au profit d’associations caritatives, sous la marque MonExTel.
Cette offre de reprise s’était étendue aux opérateurs l’année suivante. Elle couvre aujourd’hui « 10 000 références de produits », sous la forme de programmes animés en boutiques et/ou sur le Web. S’y assortissent des services de « seconde vie mobile », entre argus, prévisions de prix et leasing avec engagement de reprise à terme.
En 2015 était née la marque Recommerce. Son activité est tournée essentiellement vers le grand public, mais les entreprises ont la possibilité de s’approvisionner en smartphones reconditionnés, par l’intermédiaire du grossiste Extenso Telecom.
Recommerce Solutions exploite une autre marque : Fleexi. Le service de location courte et moyenne durée – entre 1 semaine et 3 mois – qu’elle fournit aux professionnels est suspendu à l’heure actuelle. Il est question de le relancer en octobre 2019.
Recommerce évoque 35 points de vérification de ses smartphones, dont une batterie « contrôlée à plus de 80 % de sa capacité de charge initiale ». Les produits sont livrés avec chargeur, câble USB et kit piéton.
Quatre grades d’état esthétiques ont été définis :
- A+ : « excellent état général de l’écran, de la coque et de la tranche » ;
- A : « micro-rayures négligeables sur l’écran, sur la coque et sur la tranche » ;
- B : « quelques rayures visibles sur l’écran, sur la coque et sur la tranche » ;
- C : « traces d’usure prononcées sur l’écran, sur la coque et/ou la tranche ».
Sur le volet tarifaire, on nous promet « de 20 à 50 % de réduction par rapport au prix du neuf ».
Quatre marques composent l’essentiel du catalogue : Apple, Samsung, Huawei et Sony.
Sur les quelque 230 modèles disponibles (pour 350 référencés) au moment de notre visite sur le site, la gamme s’échelonne de 69,90 euros (iPhone 5c 8 Go grade B) à 1 089,90 euros (iPhone XS Max 256 Go) TTC.
Le délai légal de rétraction (14 jours) est là aussi appliqué. La garantie dure jusqu’à 12 mois. Elle est limitée à trois échanges, Recommerce se réservant la possibilité de remplacer un produit par un autre d’une gamme équivalente.
Ne sont pas couverts, comme chez SMAAART, les dommages résultant d’une utilisation « différente de celle proposée dans la documentation technique ». Et plus globalement, d’une cause « extérieure au produit ».
Le réseau de distribution comprend de grandes enseignes (Auchan, BUT, Conforama, Géant Casino, Intermarché…), des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Coriolis Telecom…) et des revendeurs en ligne (Cdiscount, Rakuten, Rue du Commerce…).