Smartphones Reno : opération 5G pour Oppo en Europe
Dans la perspective du lancement de la 5G, Oppo cible le marché européen avec les smartphones Reno, qui se distinguent sur le papier par leurs capacités en photo.
Quand pourra-t-on se procurer le Reno en France ? La question reste entière.
Le smartphone, nouvelle figure de proue du constructeur chinois Oppo, est officiel depuis ce 10 avril.
À quelques heures d’intervalle, le produit a été présenté à Shanghai, puis à Zurich, en compagnie de Swisscom.
L’opérateur suisse fait office de chef de file pour le lancement en Europe.
En toile de fond, l’ouverture des réseaux 5G. Oppo a noué, dans cette optique, plusieurs partenariats autour du Reno, notamment avec les start-up française Shadow (cloud gaming) et américaine nreal (lunettes de réalité augmentée).
La 5G avec Qualcomm
Le lancement officiel du Reno en Europe est fixé au 24 avril, lors d’un autre événement à Zurich.
La commercialisation des modèles 5G démarrera en mai dans les boutiques Swisscom. D’autres marchés européens seront couverts dans « les mois qui suivront ».
La feuille de route des modèles 4G ne semble pas synchronisée : ils seront lancés « dans un avenir proche ».
Premier arrêt : la Chine, à partir du 19 avril, avec un ticket d’entrée à 2 999 yuans (environ 400 euros).
Ce prix, c’est celui du Reno « standard » en version 6 Go de RAM + 128 Go de stockage. Il faudra compter 3 299 yuans (environ 440 euros) pour passer à 256 Go de stockage et 3 599 yuans (environ 480 euros) pour y coupler 8 Go de RAM.
Livré avec ColorOS 6 (système d’exploitation basé sur Android 9.0), le smartphone embarque un écran 6,4 pouces et un processeur Qualcomm Snapdragon 710. Il dispose de deux capteurs photo à l’arrière : l’un de 48 mégapixels (f/1.7) et un « ultra-grand-angle » de 8 mégapixels (f/2.2).
Un challenger en photo
L’échelle de prix commence à 3 999 yuans (environ 530 euros) et monte jusqu’à 4 799 yuans (environ 630 euros) pour le Reno 10x Zoom.
Par rapport à la version « standard », l’écran est plus grand (6,6 pouces) et le processeur, plus puissant (Snapdragon 855). On trouve surtout, à l’arrière, un troisième capteur photo, de 13 mégapixels (f/3.0) avec zoom optique 10x. L’ensemble couvre un champ de vision de 16 à 160 mm en équivalent plein format.
Sur l’une et l’autre version, l’appareil photo en façade (16 mégapixels, f/2.0) est de type « pop-up ». Logé dans le téléphone, il se révèle par un mécanisme coulissant dont la forme fait penser à un aileron de requin. Ce système évite d’avoir une encoche sur l’écran, qui couvre ainsi 93,1 % de la surface disponible.
Il n’est pas fait mention d’une éventuelle technologie de déverrouillage par reconnaissance faciale. Le capteur d’empreintes digitales sous l’écran reste en revanche d’actualité. Mis à jour, il est dit « 28,5 % plus rapide » que la génération précédente, qui équipe notamment le Find X.
Photos d’illustration © Oppo