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Les smartphones s’accaparent le marché mobile français

Le marché des terminaux mobiles est en pleine évolution. L’institut GfK souligne que 24% des ventes de mobiles réalisées entre janvier et mai 2010 sont des smartphones.

Sur les 5 Etats européens étudiés, la France est le deuxième pays dans lequel les terminaux « intelligents » rencontrent le plus de succès, derrière la Grande-Bretagne (28,9% du total des ventes), mais devant l’Allemagne (19,6%), l’Italie (17,6%) et l’Espagne (14,8%).

Selon les derniers chiffres de GfK, le marché français des mobiles a enregistré sur les cinq premiers mois de l’année une croissance de 7% en volume, bien loin derrière l’Espagne (+22%) ou l’Allemagne (+20%).

Toutefois, le marché des smartphones reste très soutenu, puisque les ventes de ces terminaux ont bondi de 143% par rapport à janvier-mai 2009. Pourtant, cette croissance est plus remarquable dans les quatre autres pays européens étudiés, surtout en Italie (+205%) et en Espagne (+202%).

Selon les pronostics de GfK, il devrait se vendre quelques 7,3 millions de smartphones en France cette année.

Comment expliquer ce soudain attrait des consommateurs européens pour les smartphones ? La réponse tient un mot : le prix. En effet, grâce aux subventions accordées par les opérateurs mobiles, ce type de terminal est plus accessible.

L’apparition de l’écran tactile favorise également leur large adoption. « Les mobiles à écran tactile, smartphones inclus, représentent près de 40% des ventes à fin mai 2010 et la France est toujours en avance sur ses voisins européens », souligne Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK Retail and Technology.

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