C’est une tendance que confirme, à la suite d’IDC, le cabinet Gartner.
Malgré l’ascension de Huawei, le groupe électronique sud-coréen Samsung reste numéro un mondial du marché des smartphones avec une part de 19,3%. Toutefois ses ventes ont baissé de 12,7% à 72,3 millions d’unités livrées au deuxième trimestre 2018.
En revanche, les ventes mondiales du groupe chinois Huawei ont bondi de 38,6% au deuxième trimestre, selon Gartner, contre 2% pour le marché dans son ensemble.
« Les investissements de Huawei dans les canaux de distribution, le développement de marques et le positionnement des appareils Honor ont tous contribué à la croissance de ses ventes », a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.
Ainsi, avec 49,8 millions de smartphones vendus (13,3% du marché), Huawei prend la deuxième place mondiale à Apple (qui n’est plus en guerre des brevets contre Samsung).
Une première très remarquée par les investisseurs du marché.
Désormais au 3e rang mondial, la firme de Cupertino (Californie) voit pratiquement stagner sa part de marché (12%) et ses ventes (+0,9% à 44,7 M d’iPhone vendus).
Or, d’autres concurrents chinois affûtent leurs armes. C’est notamment le cas de Xiaomi (part de 8,8%, 32,8 M d’unités vendues) et Oppo (7,6%, 28,5 M de smartphones vendus). Ils sont respectivement quatrième et cinquième vendeurs du marché.
Toutes marques confondues, 374 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au T2 2018. 88% fonctionnent sous Android de Google. 11,9% sous iOS, le système Apple.
(Photo credit: Samsung Newsroom on Visualhunt / CC BY-NC-SA)
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