Categories: Mobilité

Smartphones : Sony accentue sa force de frappe en milieu de gamme

Pour donner du volume à son catalogue de smartphones, Sony accentue sa force de frappe en milieu de gamme avec le modèle Xperia M, porté notamment par une connectivité NFC qui l’ouvre à des usages multimédias.

Le groupe japonais d’électronique grand public a inscrit le mobile comme l’une des priorités sur sa feuille de route pour l’année 2013, avec l’ambition de s’établir durablement comme le numéro trois du marché, derrière Samsung et Apple.

Son offre est orientée audiovisuel, avec des services de musique et vidéo dans le cloud via les applications Walkman, Albums et Films.

Le discours s’oriente aussi sur la technologie NFC (Near-Field Communication), qui se révèle des usages insoupçonnés, tout particulièrement en mode pair-à-pair, grâce à la fonctionnalité One Touch.

Celle-ci permet de monter des passerelles entre plusieurs équipements du salon numérique, dont le casque audio sans fil SBH20 et les téléviseurs de la série Bravia, pour du clonage d’écran.

Pour élaborer cet Xperia M, Sony a mêlé les inspirations, en reprenant des traits du porte-étendard Xperia Z (comme le design « Omnibalance », qui consiste en un usinage particulier du châssis pour faciliter la prise en main) et en y associant de nombreux éléments du Xperia L lancé en mars.

On retrouve ainsi la même définition d’écran (854 x 480 points), cantonné néanmoins à une diagonale de 4 pouces sur technologie TFT.

Le processeur bicoeur à 1 GHz reste d’actualité, mais il s’agit d’une autre référence : en l’occurrence, le Snapdragon S4 Plus – SoC MSM8227 – épaulé par 1 Go de RAM.

Toujours extensible par carte microSD(HC), la mémoire interne est restreinte à 4 Go, dont seulement 2 Go libres.

L’autre concession majeure porte sur le capteur d’images et ses 5 mégapixels, avec tout de même un support du mode HDR (High Dynamic Range).

A noter que la 4G n’est pas intégrée, au contraire du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0, pour un smartphone annoncé à 115 g et 9,3 mm d’épaisseur avec sa batterie de 1750 mAh (10 heures d’autonomie en communication voix sur GSM ; 9h en 3G).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit photos : Sony

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago