Pour donner du volume à son catalogue de smartphones, Sony accentue sa force de frappe en milieu de gamme avec les modèles Xperia SP et L.
Le groupe japonais d’électronique grand public a inscrit ses activités autour du mobile comme une priorité pour l’année 2013, avec l’ambition de s’établir durablement comme le numéro trois du marché, derrière Samsung et Apple.
Son offre est orientée audiovisuel, avec des services (musique, vidéo dans le cloud avec les applications Walkman, Album et Films) et un technologie NFC utilisée en mode pair-à-pair pour monter des passerelles entre plusieurs appareils multimédias, via la fonctionnalité One Touch.
Illustration avec le Xperia SP*, qui reprend les traits du Xperia Z – notamment son châssis d’aluminium en coloris blanc ou noir – pour y associer la configuration du Xperia T, tête d’affiche chez Sony en 2012.
Articulée autour d’Android 4.1 « Jelly Bean » et d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicoeur à 1,7 GHz (SoC MSM8960) avec 8 Go de stockage extensibles par carte microSDHC, l’expérience utilisateur est notamment agrémentée d’une technologie d’ajustement automatique de lu rendu graphique.
Sur un principe inspiré des téléviseurs Bravia du même constructeurs, luminosité, contraste et colorimétrie s’adaptent en fonction des contenus affichés sur l’écran de 4,6 pouces (1280 x 720 points).
Doté d’un capteur Exmor RS de 8 mégapixels, l’APN offre une compatibilité HDR (High Dynamic Range). Il s’associe à la prise en charge du mode MHL (Mobile High-Definition Link) sur interface USB.
A noter que la 4G est intégrée en standard, aux côtés du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0, pour un smartphone annoncé à 155 grammes avec sa batterie de 2370 mAh (10 heures d’autonomie en communication GSM).
Le Xperia L a bien des traits en commun avec le SP, mais son écran perd en résolution (854 x 480 points sur 4,3 pouces) et son processeur, en puissance (Snapdragon MSM8230 bicoeur à 1 GHz).
Le MHL passe à la trappe, ainsi que la 4G ; la batterie affiche 8h30 d’autonomie, à 1750 mAh.
Le porte-étendard de Sony reste toutefois le Xperia Z, dont la commercialisation a débuté fin février, pour 649 euros TTC, hors subvention.
* en illustration, le Xperia SP
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Crédit photos : Sony
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