Auteure d’un 4e trimestre remarqué pour conclure son exercice budgétaire 2012, Sony Mobile ne dissimule plus ses ambitions sur le marché mondial des smartphones.
La filiale du groupe japonais d’électronique grand public compte s’imposer, dans les prochaines années, comme un solide numéro trois derrière le duo Apple – Samsung.
Son P-DG Kunimasa Suzuki, qui s’est exprimé en ce sens lors d’une table ronde tenue à Tokyo, a laissé augurer d’un repositionnement progressif vers le haut de gamme, amorcé avec le modèle Xperia Z.
Sony Mobile veut capitaliser sur une offre technologique orientée audiovisuel, avec des services (musique, vidéo dans le cloud) et la technologie NFC en mode pair-à-pair utilisée pour monter des passerelles entre plusieurs appareils multimédias.
Et la dynamique d’innovation semble suivre. A peine la commercialisation du Xperia Z débute-t-elle en Europe – à 649 euros TTC hors subvention – qu’un successeur lui est déjà pressenti pour cet été.
Il est question d’un terminal de 4,8 pouces en Full HD, muni d’un processeur Qualcomm Snapdragon 600 (quadricoeur à 1,8 GHz avec solution graphique Adreno 320), 2 Go de mémoire vive, 32 Go pour le stockage et une optique de 13 mégapixels.
L’ambition de Sony Mobile n’a rien de surréaliste. Comme le souligne Silicon.fr, le constructeur nippon s’est hissé à la quatrième place au 4e trimestre 2012, entre Huawei et ZTE, avec 9,8 millions de ventes.
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