Le design d’un Galaxy S4, la silhouette d’un Note, les tripes d’un S3 : de cette alchimie résulte le Galaxy Grand 2, un smartphone que Samsung cale en milieu de gamme, au prix de quelques concessions matérielles.
De l’écran au processeur en passant par la connectivité et la mémoire interne, la configuration est à la hauteur du positionnement commercial revendiqué, quand bien même aucun prix n’a encore été annoncé.
Aussi, certains traits caractéristiques du Galaxy Grand premier du nom (officialisé en décembre 2012) sont reconduits.
D’une génération à l’autre, rien n’évolue en termes de mémoire interne, avec une capacité certes extensible de 64 Go via une carte microSDXC, mais limitée, de série, à 8 Go.
A titre comparatif, le S3 et le Note 3, porte-étendards de Samsung sur le marché des smartphones, sont chacun déclinés en trois versions proposant de 16 à 64 Go d’espace.
Autre restriction, la résolution d’affichage : 5,25 pouces de diagonale en Super AMOLED à 16 millions de couleurs, mais une définition restreinte à 1280 x 720 points, soit 280 ppp en densité.
C’est mieux que le premier Galaxy Grand (187 ppp) et que le Note 2 (267 ppp), mais moins bien qu’un Galaxy S3 (306 ppp).
L’évolution est plus marquée concernant le processeur (basé non plus sur deux, mais sur quatre coeurs ARM Cortex-A9 à 1,2 Ghz) et la mémoire vive (on passe de 1 à 1,5 Go).
En revanche, côté connectivité, malgré la disponibilité d’une version à double SIM, la 4G n’est toujours pas de la partie.
Reste que le modem intégré supporte désormais la 3G HSPA+ à 42 Mbit/s, soit deux fois plus de débit descendant que le premier modèle du Galaxy Grand.
Wi-Fi 802.11n à 150 Mbit/s, Bluetooth 4.0 ‘Low Energy’ et GPS complètent la connectivité sans fil.
A 8,9 millimètres d’épaisseur pour 163 grammes, le produit affiche un gabarit conventionnel, proche de celui de son prédécesseur (9,6 mm et 162 g). Sa batterie, annoncée à 2600 mAh, est certainement héritée du Galaxy S4.
Android est désormais livré dans sa version 4.3 ‘Jelly Bean’, avec les fonctions avancées dernièrement introduites dans la surcouche TouchWiz.
Samsung devrait en dévoiler davantage, notamment quant au positionnement tarifaire, dans les allées du prochain CES de Las Vegas, début janvier.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Samsung ?
Crédit photos : Samsung
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…