Pour gérer vos consentements :

Snapchat : jusqu’où ira sa valorisation ?

Rien ne semble arrêter Snapchat, dont l’ascension est tout sauf éphémère.

La start-up, qui édite justement une application de partage éphémère de photos et vidéos, préparerait un nouveau tour de table afin de lever des fonds. Bloomberg évoque un montant de 500 millions de dollars, ce qui valoriserait la société entre 16 et 19 milliards de dollars.

Depuis le démarrage des activités de Snapchat en 2011, la start-up a levé un montant global d’environ 650 millions de dollars.

Avec la fourchette haute de 19 milliards de dollars, on est presque au double de sa précédente valorisation, estimée à 10 milliards de dollars lors de la dernière levée de fonds. On est surtout très loin des 3 milliards proposés par Facebook en novembre 2013 pour acquérir l’application communautaire.

Cela positionnerait Snapchat à la troisième place des start-up financées par des sociétés de capital-risque les mieux valorisées au monde. Seuls Xiaomi (terminaux mobiles) et Uber (VTC), avec des valorisations respectives de 45 et 40 milliards de dollars, font mieux.

Au registre des comparaisons, cette valorisation haute de 19 milliards est proche des 22 milliards que Facebook a consenti à débourser pour acquérir WhatsApp en 2014, une start-up dont  l’application de messagerie instantanée compte pas moins de 700 millions d’utilisateurs.

Il ne reste désormais plus qu’à trouver le chemin de la rentabilité pour Snapchat. C’est la publicité qui pourrait bien faire de cette jeune pousse une véritable machine à cash. A cet effet, Snapchat a d’ores et déjà introduit la publicité dans sa rubrique « Our Story ».

Avant cela, en octobre 2014, une première campagne publicitaire – une bande-annonce pour le film « Ouija » – était apparue sur l’application communautaire.

Récemment, Snapchat dévoilait une fonctionnalité de curation de contenus baptisée « Discover ». En étoffant son offre, l’entreprise compte ainsi attirer plus d’utilisateurs et élargir son public. Ce dernier devra d’ailleurs composer avec la publicité présente dans les « éditions » de Discover sous forme de vidéos. Discover s’inscrit donc également bien dans la voie de la monétisation du service.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

7 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago