Snapchat est mise à jour. Parmi les nouvelles fonctionnalités : des messages éphémères en texte et des discussions vidéo. Tout en conservant le principe de l’évanescence des contenus diffusés.
A l’origine, l’application mobile de messagerie instantanée, conçue par des étudiants de l’Université de Stanford (Evan Spiegel and Bobby Murphy), ne permet que l’échange d’images et de vidéos (légendées) qui sont supprimées une dizaine de secondes après la diffusion. Et souvent sans avoir été regardées par leurs destinataires.
« Jusqu’à aujourd’hui, nous estimions qu’il manquait quelque chose à Snapchat : la présence de l’interlocuteur. Rien de mieux que de savoir que l’on a toute son attention pendant une conversation » précise Snapchat sur son blog.
Snapchat autorise désormais le début de conversation en face à face à la manière des visioconférences de Skype. Les utilisateurs peuvent donc désormais démarrer une session vidéo lorsqu’il discutent en live ou lorsqu’ils transmettent leurs réactions à la réception d’un message, d’une image, ou d’une vidéo pré-enregistrée.
La possibilité d’échanger des messages texte est introduite dans l’application. Respectant le principe de données éphémères, Snapchat assure que les contenus écrits seront eux aussi supprimés des terminaux après quelques secondes.
A moins que l’un des acteurs de la discussion ne choisisse de les conserver sur son smartphone. « Les messages vus par vous et vos amis seront ensuite effacés, mais l’un de vous pourra toujours choisir de taper sur l’écran ou faire une capture d’écran pour sauvegarder ce que vous souhaitez conserver (adresses, listes de tâches, etc.) »
En effet, avec cette mise à jour, Snapchat tire un trait sur l’impossibilité totale de conserver des données. L’équipe derrière l’application ne fait qu’intégrer des fonctionnalités déjà proposées par diverses applications tierces comme SnapCrack qui permettaient aux mobinautes de conserver des images malgré le blocage d’origine de la messagerie instantanée.
Une manière efficace de couper l’herbe sous le pied aux développeurs indépendants profitant des faiblesses de Snapchat.
Quiz : D’ICQ à Skype : avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?
Crédit image : Snapchat
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…