La montée en puissance d’Instagram suscite bien des convoitises. Le service de retouche et de partage de photos voit émerger un concurrent de taille : Snapseed, édité par Google.
Cette application mobile héritée du rachat de la société Nik Software était déjà disponible sur iOS, pour 4,99 dollars. La voici portée sur Android (version 4.0 « Ice Cream Sandwich » et ultérieures) et désormais placée sous le régime de la gratuité.
Entrevu pour l’heure comme un complément à l’éditeur photo de bonne facture dont dispose déjà Google+, Snapseed devrait à terme s’y substituer, avec une cible potentielle de « 500 millions d’utilisateurs« , selon le groupe Internet de Mountain View.
Fort d’une présence sur le Web et les terminaux mobiles, l’ensemble s’apparente fortement à Instagram, avec des outils de retouche comparables : correction des couleurs, amélioration du contraste, réglage de la saturation, balances des blancs, détourage…
Dans un deuxième temps, l’on applique des filtres (noir et blanc, sépia, mise en valeur du premier plan, etc.) avant de publier le cliché et de le partager sur les réseaux sociaux.
En exploitant ce concept, Instagram a réuni sous sa coupe 100 millions d’utilisateurs et s’est « offert » à Facebook pour 747 millions de dollars.
Désireux d’établir une alternative, Google est allé chercher sa pépite outre-Rhin, en rachetant Nik Software.
Cette société spécialisée dans les solutions de retouche d’images numériques a notamment des attaches avec Nikon, entré dans son capital en 2005.
Son portefeuille inclut des solutions comme Viveza (éditeur), Dfine (réduction du bruit électronique), Color Efex Pro (correction des couleurs) et Sharpener Pro (accentuation de la netteté).
Quant à Snapseed, son intégration dans Google+ n’a pas pour autant marqué la fin de son existence en tant qu’application autonome. Google veut s’assurer de coloniser un large éventail de plates-formes.
Et de réhabiliter son réseau social, peuplé par 135 millions de membres actifs, selon Vic Gundotra, le vice-président de l’ingénierie.
—– A voir aussi —–
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?
Crédit photo : Adam Radosavljevic – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…