D’ici 2015, la SNCF va déployer un service Wi-Fi gratuit pour le grand public dans 128 gares de France. L’appel d’offre, lancé par la branche Gares & Connexions du groupe ferroviaire, a été remporté par Nomosphère, opérateur Wi-Fi du groupe NomoTech. Un autre prestataire tiers WiFi Métropolis prend en charge la gestion du portail et les services de publicité.
Car la gratuité a une contrepartie. Chaque fois qu’un utilisateur souhaitera accéder au service Wi-Fi proposé par la SNCF, il devra accepter de visionner de la publicité avant l’accès au service Wi-Fi.
« Nous avons répondu à cet appel d’offres afin d’apporter notre solution Hotspot WiFi qui offre un réseau performant et fiable aux usagers des gares françaises. […] Grâce à notre partenariat avec WiFi Métropolis, nous avons été en mesure de proposer à Gares & Connexions un modèle économique innovant incluant le visionnage de spots publicitaires et permettant ainsi aux usagers un accès gratuit au Wi-Fi », déclare Philippe Le Grand, vice-président de Nomosphère.
Il s’agit en fait d’un projet d’extension supervisé par l’activité Gare & Connexions de la SNCF, qui cherchait initialement à connecter en Wi-Fi les 100 plus grandes gares de France (essentiellement parisiennes), depuis les halls jusqu’aux quais, en passant par les zones d’attente. Mais le modèle économique en lien avec des opérateurs télécoms était différent.
« Lorsque nous avons lancé l’appel d’offres du Wi-Fi gratuit, il était primordial pour nous de toucher le plus grand nombre de gares très rapidement. […] Notre objectif est en effet de le développer très vite et très fort. Nous sommes d’ailleurs les premiers en Europe à aller aussi loin, en proposant du Wi-Fi gratuit illimité. Et nous ne nous arrêterons pas à ces 128 gares », précise Rachel Picard, Directrice générale de Gares & Connexions.
En guise de pilote, les usagers des gares de Lille-Flandres et Avignon TGV seront les premiers à pouvoir tester l’infrastructure Wi-Fi conçue par Nomosphère. Le Wi-Fi devrait y être disponible à partir de mars 2014 selon le calendrier communiqué par la SNCF.
Un projet dans les gares qui emballe davantage la SNCF plutôt que d’embarquer le Wi-Fi dans les TGV.
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