La SNCF, Withings, start-up française spécialisée dans les objets connectés dédiés à la santé, et le Professeur Jean-Michel Oppoert, spécialiste de la nutrition et de l’obésité à l’hôpital de la Pitié-Salpêtri ère, ont levé le voile sur une étude concernant l’activité physique des Franciliens.
Plus de 8 000 personnes ont été interrogées pour mener à bien cette étude et mesurer l’impact des différents moyens de transport sur l’activité physique au quotidien.
Ainsi, les usagers qui utilisent le train ou le métro chaque jour font 1 000 pas de plus quotidiennement que les automobilistes, avec, respectivement, 7 900 contre 7 000 pas par jour.
Les transports en commun offrent en effet plusieurs occasions de marcher : privilégier les escaliers et les escalators font faire 1 200 pas de plus par jour. Toutefois, l’ensemble des usagers des différents modes de transport se situent, en moyenne, en dessous des 10 000 pas quotidiens recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé.
En Ile-de-France, 67% des personnes se déplacent en transports en commun, contre 20% des Provinciaux. La marche représente 39% des déplacements quotidiens des Franciliens et 60% des accès à la gare se font à pied.
Quel que soit le mode de transport envisagé, les Franciliens sont parmi les plus actifs sur le territoire, avec une moyenne de 20% de personnes sédentaires, contre 25% en France.
En outre, les voyageurs vivant à Paris intra-muros marchent en moyenne 1 000 pas de plus par jour que ceux demeurant en banlieue.
En partenariat avec Withings, SNCF Transilien a lancé, à l’automne dernier, son challenge Marche en lignes, offrant la possibilité aux usagers des lignes SNCF Transilien d’intégrer une équipe et de mesurer, à l’aide d’une app mobile, le nombre de pas effectués chaque jour. Plus l’usager marche, plus il cumule des points.
Ainsi, du 16 septembre au 26 novembre 2015, plus de 7 000 voyageurs ont participé à ce challenge et 1 million de kilomètres ont été parcourus.
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…