Social Media : un business à 15 milliards de dollars en 2012
Selon Gartner, les médias sociaux au sens large (Facebook, YouTube, LinkedIn…) représentent un marché en forte croissance. La publicité joue un rôle important dans leur modèle économique.
Selon Gartner, les médias sociaux vont constituer un marché de 10,3 milliards de dollars en 2011.
Entendons-nous bien sur la définition retenue par l’institut d’études : il s’agit de tous les sites et plates-formes 2.0 (communautaires, virales, contenus à partager comme la vidéo…).
Le bouquet est large : Facebook, Twitter, youTube, LinkedIn ou Viadeo font partie du panel
L’institut d’études avait évalué ce marché à 7 milliards l’an dernier.
Pour 2012, les prévisions restent optimistes : presque 15 milliards de dollars (et presque 30 milliards de dollars à l’horizon 2015).
De quelles sources de revenus vivent les médias ? La moitié provient de la publicité (du moins en 2011 avec 5,5 milliards de dollars).
Les jeux sociaux participent activement à cette monétisation, en favorisant des transactions pour des biens virtuels.
Ils représentent déjà presque un tiers du gâteau « social media » en 2011 (3,2 milliards de dollars en 2011).
Gartner précise que ces prévisions concernent uniquement les revenus générés à partir des plates-formes sociales comme Facebook.
Ce qui exclut le business des éditeurs comme Zynga (très dépendant du réseau social d’ailleurs mais cela pourrait changer).
Selon Gartner, les revenus « premium » restent secondaires, sauf pour le cas des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo ou Xing). Ils devraient s’établir à 236 millions de dollars cette année.
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