Le cabinet d’études Pew Internet & American Life Project vient de publier une étude sur l’utilisation des sites de réseaux et de communautés en ligne (social networking) par les adolescents aux Etats-Unis*.
Premier enseignement : plus de la moitié (55%) des adolescents américains interrogés de 12 à 17 ans utilisent des sites de réseaux sociaux. plus de la moitié (55%) des adolescents américains interrogés de 12 à 17 ans utilisent des sites de réseaux sociaux. Rappelons qu’un site de social network permet de créer un profil sur une plate-forme afin de communiquer, d’échanger des contenus en fonction des centres d’intérêt et de créer des liens entre utilisateurs. Sur les cinq dernières années, ce phénomène a gagné des dizaines de millions d’internautes.
Le comportement des internautes est sélectif. En effet, 66% des adolescents interrogés limitent l’accès à leur profil. 48% des adolescents visitent un site « dit de réseau social » une ou plusieurs fois par jour. Ils sont 26% à en visiter une fois par jour et 22% plusieurs fois par jour. Les filles sont plus enclines à utiliser des sites « de réseaux sociaux » : 70% des filles âgées de 15 à 17 ans en ont fréquenté un contre 54% des garçons de la même tranche d’âge. De même, 70% des filles de 15 à 17 ans ont créé un profil en ligne contre 57% des garçons du même âge.
Entre relations amicales et flirt
Les adolescents utilisent surtout cette catégorie de sites pour entretenir leurs relations amicales. Ainsi, par ce canal, 91% des adolescents interrogés restent en contact avec des amis qu’ils fréquentent souvent. 82% les utilisent pour garder un lien avec des amis qu’ils voient rarement. 49% d’entre eux utilisent ces sites pour se faire de nouveaux amis. Sur le développement de cette relation amicale par l’usage du social networking, les garçons de 15 à 17 ans sont plus enclins que les filles (60% contre 46%).
Reste le flirt par Internet. Seuls 17% des adolescents interrogés déclarent utiliser ce type de site pour faire des rencontres amoureuses. Les garçons âgés de 15 à 17 ans sont deux fois plus nombreux que les filles du même âge (29% contre 13%) à utiliser les sites de réseaux sociaux pour flirter.
*L’enquête a été conduite par téléphone entre le 23 octobre et le 19 novembre 2006 auprès d’un échantillon de 935 adolescents âgés de 12 à 17 ans.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…