Au-delà d’adapter leurs formats de communication entre publicités interactives et messageries instantanées, les marques auront soin de renouer la confiance avec les utilisateurs.
Ces éléments se dégagent du paysage des réseaux sociaux tel que Hootsuite se le figure pour l’année 2019.
L’éditeur canadien fonde ses observations sur une enquête menée auprès de « plus de 3 000 » de ses clients. Mais pas que : il croise aussi des données issues d’analyses réalisées pour la plupart à périmètre mondial.
Illustration avec une étude (document PDF, 45 pages) qu’Edelman a conduite en avril dernier à l’échelle de 9 pays (dont la France).
Sur les 9 000 répondants, 41 % manifestent une confiance envers les réseaux sociaux. Ce taux est inférieur dans l’Hexagone : 25 %, sur la base de 1 000 réponses.
Au global, ils sont 60 % à ne pas croire en la capacité des réseaux sociaux d’exploiter de manière responsable leurs données personnelles (62 % en France). Quatre sur dix affirment avoir déjà supprimé un compte à cause de cette inquiétude.
Sur la question des formats de communication, Hootsuite pointe deux signes révélateurs d’une audience de plus en plus mobile : les vidéos verticales et les « Stories ». Et recommande aux marques de s’aligner, en intégrant dans leur stratégie des contenus plus « éphémères », des tutoriels aux questions-réponses.
Les prévisions récemment émises par Talkwalker (éditeur français d’un outil de veille et d’analyse du web) vont dans le même sens. Et mettent en lumière l’évolution des cycles d’achat qui se produit en parallèle.
Hootsuite se montre plus réservé sur le social commerce. En l’état, les réseaux sociaux accompagnent plutôt les « phases amont » du parcours client. En l’occurrence, la recherche et l’influence. Le développement de Facebook Marketplace (800 millions d’utilisateurs revendiqués) ouvre toutefois des perspectives, tout comme les « shoppable ads » d’Instagram, qui permettent l’achat sans quitter l’app.
Photo d’illustration © Book Worm Laser & Design via Foter.com / CC BY
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