Social selling : les cycles d’achat évoluent entre chatbots et vidéos verticales
Quelles tendances pour le marketing des réseaux sociaux en 2019 ? Talkwalker insiste sur l’évolution des formats narratifs et des cycles d’achat.
Les principes narratifs évoluent ; les cycles d’achat aussi.
Ces deux marqueurs dépeignent en partie le paysage des réseaux sociaux tel que Talkwalker se le figure pour 2019.
L’éditeur français – à l’origine d’un outil de veille et d’analyse du web – entrevoit aussi le développement des formats « live » et la multiplication des chatbots au sein du parcours client.
Sur la question des « principes narratifs », il donne pour exemple l’évolution des contenus vidéo, en opposant YouTube (format paysage, deux à trois minutes) et Instagram (carrées, moins d’une minute). Non sans mentionner les vidéos verticales, qui se sont développées avec les « stories ».
Ces contenus éphémères, en bénéficiant d’une zone dédiée, touchent plus directement les utilisateurs, sans être soumis au même traitement algorithmique que les publications « classiques ».
Talkwalker suggère d’y intégrer l’acte d’achat, tout en exploitant les chatbots pour répondre au « besoin d’instantanéité » – et créer, via les assistants vocaux, de nouvelles expériences autour de produits et de services.
Les démarches de social selling sont a priori favorisées par les contraintes que le RGPD impose aux campagnes d’e-mailing. Elles devront toutefois s’assortir d’une mise au point sur les processus de gouvernance et d’éthique, avec une « préparation cohérente à la donnée » afin d’y éviter les biais. L’algorithme de recrutement d’Amazon, qui avait tendance à éliminer les candidatures de femmes, est cité en référence.
Crédit photo : mikemacmarketing via Visualhunt.com / CC BY