Dès 8 heures ce 11 janvier, les soldes d’hiver seront lancées. Dans le commerce « en dur » comme sur le Net, les clients se préparent à la chasse aux bons plans.
Selon une étude de CSA (*) commandée par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), un internaute sur deux compte profiter des cyber-soldes pour faire des achats.
Cela représente 22 millions de Français, dont 34% devraient désormais passer par un smartphone ou une tablette pour effectuer leur shopping en ligne.
Le panier moyen anticipé des internautes reste stable à 187 euros (228 euros pour les hommes, plus portés sur la high-tech, et 150 euros pour les femmes, plus accros aux vêtements). Cet été, le panier moyen était de 100 euros seulement, et l’hiver dernier de 109 euros.
La FEVAD anticipe donc 4,15 milliards d’euros de dépenses en ligne pour ces quatre semaines de soldes hivernales.
D’autant que les offres d’appel seront particulièrement attractives sur le Net. Des e-commençants promettent jusqu’à 80% de réduction « dans certains univers » (probablement la mode).
Et justement, malgré la tendance geek des hommes, les produits qui devraient être les plus populaires seront l’habillement (76% des internautes intéressés) grâce à leurs plus fortes réductions, avec les produits « informatique, hi-fi, photo, vidéo » en deuxième place seulement (20%).
Comme lors des dernières soldes d’été, le monde du Web sera à la même enseigne que son ancêtre physique.
Car depuis mai 2011, les dates de début et de fin des soldes sont les mêmes sur le Net que dans le commerce, mettant fin à une exception destinée aux régions frontalières ou à forte saisonnalité.
(*) Méthodologie : L’enquête a été réalisée en ligne du 2 au 4 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1 010 internautes français de 18-75 ans constitué d’après la méthode des quotas.
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