Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Soldes d’hiver 2016 : 25 millions de Français mettront Internet à contribution

A la veille des soldes d’hiver, qui débutent ce 6 janvier, la FEVAD, associé à l’institut de sondages CSA,  délivre ses premières estimations concernent cette période stratégique pour les e-commerçants.

Ainsi, près de 7 cyber-acheteurs sur 10 (68%) ont l’intention d’utiliser le canal Internet pour préparer et effectuer leurs achats liés aux soldes, ce qui représente environ 25 millions de Français.

Le panier moyen « spécial bonnes affaires » devrait s’élever à 184 euros, soit une baisse de 4 euros par rapport aux soldes d’hiver 2015. Pour 65% des personnes interrogées, ce budget est identique à l’année dernière. Seulement 13% vont dépenser davantage qu’en 2015 et 22% souhaitent réduire la voilure.

Si le traditionnel ordinaire reste le moyen privilégie pour effectuer ses achats sur le Web (79% des sondés), les écrans mobiles tendent à se tailler une place de plus en plus importante. La FEVAD met ainsi en avant l’utilisation de plus en plus fréquence du smartphone (38%, +8 points en un an) et de la tablette (37%, +3 points en un an).

Pourquoi faire le choix de faire les soldes en ligne ? Les Français interrogés mettent en avant le facteur prix, pour près de 6 cyber-acheteurs sur 10. Ils citent ensuite le gain de temps enregistré et le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%), ainsi que la volonté d’éviter la foule (51%).

Comme en 2015, la mode (vêtements, chaussures et accessoires) auront les faveurs des e-acheteurs (83%). Viennent ensuite les produits bruns (Hi-fi, TV, informatique…) et les produits blancs (électroménager) (30%).

Copyright : FEVAD/CSA
Méthodologie du Baromètre FEVAD/CSA :
L’enquête a été réalisée en ligne du 25 décembre 2015 au 30 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.

Crédit image : Rawpixel.com – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago