A la veille des soldes d’hiver, qui débutent ce 6 janvier, la FEVAD, associé à l’institut de sondages CSA, délivre ses premières estimations concernent cette période stratégique pour les e-commerçants.
Ainsi, près de 7 cyber-acheteurs sur 10 (68%) ont l’intention d’utiliser le canal Internet pour préparer et effectuer leurs achats liés aux soldes, ce qui représente environ 25 millions de Français.
Le panier moyen « spécial bonnes affaires » devrait s’élever à 184 euros, soit une baisse de 4 euros par rapport aux soldes d’hiver 2015. Pour 65% des personnes interrogées, ce budget est identique à l’année dernière. Seulement 13% vont dépenser davantage qu’en 2015 et 22% souhaitent réduire la voilure.
Si le traditionnel ordinaire reste le moyen privilégie pour effectuer ses achats sur le Web (79% des sondés), les écrans mobiles tendent à se tailler une place de plus en plus importante. La FEVAD met ainsi en avant l’utilisation de plus en plus fréquence du smartphone (38%, +8 points en un an) et de la tablette (37%, +3 points en un an).
Pourquoi faire le choix de faire les soldes en ligne ? Les Français interrogés mettent en avant le facteur prix, pour près de 6 cyber-acheteurs sur 10. Ils citent ensuite le gain de temps enregistré et le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%), ainsi que la volonté d’éviter la foule (51%).
Comme en 2015, la mode (vêtements, chaussures et accessoires) auront les faveurs des e-acheteurs (83%). Viennent ensuite les produits bruns (Hi-fi, TV, informatique…) et les produits blancs (électroménager) (30%).
Méthodologie du Baromètre FEVAD/CSA : |
L’enquête a été réalisée en ligne du 25 décembre 2015 au 30 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français. |
Crédit image : Rawpixel.com – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…