Comment les e-commerçants peuvent-ils surfer sur les soldes d’hiver ?
NBS System est à la fois expert de la sécurité informatique, créateur autour de Zend et hébergeur de sites e-commerce essentiellement en France et en Grande-Bretagne.
Il donne des pistes pour les e-commerçants alors que les soldes démarrent officiellement demain (9 janvier).
Les statistiques d’audience des sites web marchands le montrent : les trois premiers jours des soldes sont totalement cruciaux en termes de de qualité de service.
Le premier jour tout particulièrement.
Les soldes représentent, en moyenne sur plus de 1000 sites hébergés, un trafic doublé.
Certains sites ou certaines marques expérimentées arrivent à tripler voire à quadrupler leur trafic normal le premier jour des soldes (le record atteignant x5 chez NBS).
En moyenne, les soldes d’hiver représentent 8 à 15% du chiffre d’affaires annuel d’un site marchand !
Sur cette masse importante de chiffre d’affaire, les 3 premiers jours représentent la vaste majorité, le second jour est inférieur au premier en trafic, et le troisième au second.
Le trafic revient à la « normal » avec un +10% en moyenne entre le 7ème jour et la fin des soldes.
Les marques les plus expérimentées arrivent à refaire des pics de temps à autres en relançant des « démarques » ou des opérations spéciales durant la période « molle des soldes », après le 7ème jour.
Par ailleurs, ajoute NBS System, le premier jour est générateur d’en moyenne 20 à 35% du CA global des soldes, selon la typologie des sites.
NBS System diffuse un mémo six conseils clés adressés aux e-commerçants. Pour ne pas rater les soldes en termes de business, cela demande de la préparation.
Pas de mise en production « juste avant les soldes »
Ne prenez aucun risque, un site non maîtrisé, non testé avec des problèmes non encore connus va vous faire prendre des risques inutiles pour l’apport qu’il vous fera.
Ne videz surtout pas vos caches car les serveurs sont alors deux fois plus lents pour délivrer les pages à vos visiteurs.
Mettez vos produits en ligne et laissez votre site, rodé, s’occuper du reste.
Concentrez votre force de frappe sur le webmarketing, les mailings et surtout le service client.
Vérifiez que votre site est consultable par les internautes
Le W3C, l’instance de normalisation des standards Web propose deux outils pour vérifier la qualité de vos pages (pour le HTML et les CSS).
Le site Gtmetrix.com permet lui de savoir si votre site est correctement optimisé et le site Webpagetest de tester votre vitesse de chargement.
D’une manière générale, il est pertinent de demander à votre hébergeur un test de charge pour savoir quel trafic votre infrastructure peut sereinement accepter, sans ralentir ou flancher.
Epargnez vos ressources
Considérez qu’à partir de minuit le jour J, pendant 72 heures, votre site doit être parfait, le moins perturbé possible.
Pour cela, ne martyrisez pas votre back office en rafraîchissant vos statistiques de ventes toutes les 5 minutes. Cela provoque une charge de travail importante pour vos serveurs et cela n’augmente pas les ventes elles-mêmes. Visualisez plutôt en temps réel vos visites sur Google Analytics.
Privilégiez des séances de travail toutes les heures pour consulter statistiques, gérer vos commandes et réapprovisionnements et si possible plutôt aux « heures creuses ».
Optimisez votre site
Coupez les gadgets et extensions inutiles, mettez la priorité sur le service client, rapide et efficace.
Concentrez vos forces sur ce qui a de la valeur ajoutée pour vos clients.
Attention à ne pas mettre d’images ou de vidéos inutilement lourdes qui ralentiront la navigation (de nombreux conseil d’optimisations ici).
Charger plus vite, c’est vendre plus, toutes les études le confirment (quelques sources ici, ici ou ici). Charger vite, c’est aussi améliorer sa SEO et la performance de sa SEM.
Augmentez vos ressources serveurs sur quelques jours
Pendant 4 ou 5 jour, boostez vos ressources pour pouvoir accepter la charge sans flancher.
Aujourd’hui, ce service est accessible en terme de prix, notamment avec les clouds des hébergeurs qui peuvent se redimensionner à la volée, et cela vous épargnera peut-être la perte de dizaines ou de centaines de milliers d’euros de commandes.
Dialoguez avec vos partenaires
Votre hébergeur n’est pas une case, c’est une équipe qui doit comprendre vos ambitions pour mieux dimensionner son accompagnement.
Votre intégrateur doit être prêt à corriger un problème très rapidement en cas de nécessité, vos fournisseurs et logisticiens doivent aussi être sur le pied de guerre.
(credit photo : Shutterstcok.com – Copyright : Inga Ivanova)
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