Tendance majeure de l’année 2014, la révolution des MOOC (« cours en ligne ouverts et massifs ») n’a pas échappé à Orange.
Pour se distinguer dans la mouvance actuelle de l’apprentissage sur Internet, l’opérateur adopte une approche BtoB et se positionne sur le segment des COOC (« Corporate MOOC »), ces ressources collaboratives que les entreprises peuvent intégrer dans leur stratégie marketing. Les travaux menés en collaboration avec les membres du Consortium international de développement open source ont abouti au lancement, ce 20 février, de la plate-forme Solerni, dédiée à la création et à l’hébergement de cours en ligne dédiés à l’apprentissage social.
« A l’ère du numérique, les MOOC […] sont une formidable opportunité pour dynamiser autrement sa marque, communiquer avec ses clients, former ses salariés, recruter de nouveaux collaborateurs, valoriser ses offres ou encore animer son réseau de partenaires« , explique Thierry Curiale.
Le directeur du programme Open Social Learning d’Orange évoque la mise à disposition d’un forum et de divers outils de création de contenu : wiki, blog, espace de mutualisation. Un compte Twitter et une page Facebook ont été ouverts pour l’occasion. Avec en ligne de mire un public essentiellement francophone, un premier cours intitulé « Le digital, vivons-le ensemble » ouvrira le 31 mars prochain. Dix thèmes seront abordés en autant de semaines, parmi lesquels « Je reste en contact avec mes proches où qu’ils soient » et « Je travaille autrement ».
A cette même date, des fonctionnalités et prestations supplémentaires seront mises en place : conseil et ingénierie pédagogique, hébergement de documents, intégration de briques fonctionnelles et logicielles, etc. Quatre clients-partenaires sont pour l’heure dans la boucle : Marmiton, Cala Partners (cabinet spécialisé dans le recrutement), l’École de management de Grenoble et Enaco (école de commerce à distance).
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