Solutions IT pour les entreprises : CDC Software et Consona fusionnent
Sous la houlette du fonds Vista Equity Partners, les deux éditeurs de logiciels BtoB (ERP, CRM, supply chain…) rapprochent leurs activités. Nom de la nouvelle entité : Aptean.
CDC Software et Consona Corporation, deux fournisseurs de solutions IT pour les entreprises (ERP, CRM…), annoncent leur fusion.
Nom de la nouvelle entité évoluant sur le marché des logiciels d’applications professionnelles (Enterprise Application Software : Aptean.
Le nouveau groupe disposera d’un effectif de 1500 personnes dans le monde.
Les deux entités rassemblés dispose d’une base globale de 9000 clients dans le monde, avec un réseau de vente et de support client qui seront unifiés.
Il va monter sur des marchés verticaux spécifiques comme la gestion client (CRM), la gestion d’entreprise (ERP) et la gestion de la chaîne logistique (supply chain) et divers secteurs comme la finance, la fabrication, la distribution, le secteur médical, le high-tech ou encore les services professionnels.
Aptean devrait également jongler entre les déploiement sur site et le mode hébergé (SaaS ou Software-as-a-Service).
On assiste en fait à la recomposition d’un éditeur de logiciels pour les entreprises, sous la houlette d’un fonds d’investissement. En avril dernier, CDC Software a été repris par Vista Equity Partners.
Ce dernier s’est chargé de faire la jonction avec Consona.
Basé à Atlanta (Georgie, Etats-Unis) et coté au Nasdaq jusqu’en janvier 2012, CDC Software avait bouclé une vingtaine d’acquisitions dans la période 2002-2010 (Notamment Pivotal dont la gamme avait été développée dans le CRM).
La société commercialisait ses solutions en France et cela devrait continuer sous l’ère Aptean à en croire l’adresse d’un bureau à Paris disponible sur le nouveau site Web.
Son ancienne maison-mère chinoise, le consortium CDC Corporation, elle reste coté au Nasdaq.
Quant à Consona (également américain, ex- Made2Manage System), l’historique est assez important puisque ses origines remontent aux années 80.
En 1997 survient une introduction en Bourse (Nasdaq).
Là aussi, la société a procédé à des opérations de croissance externe comme Compiere (ERP en open source) en 2010.