AIM, c’est bientôt terminé.
OK, il y a longtemps que l’on avait fait une croix sur cet outil de messagerie instantanée. Mais c’est un symbole de la première vague Internet qui s’éteint.
AOL Instant Messenger constituait l’un des outils pionniers de messagerie instantanée, introduit auprès du grand public en 1997.
A l’époque, le groupe Internet américain était une référence des services Internet de première génération en exploitant un service d’accès Internet et un portail Web.
Comme AOL Mail (rappelez-vous la fameuse notification : « You’ve got mail »), AIM faisait partie des outils des premiers outil de communication interpersonnelle mis à disposition des membres.
Mais AOL a progressivement perdu de son aura sur son positionnement historique après l’explosion de la bulle Internet survenue dans le courant de l’année 200 et l’échec de la fusion avec Time Warner qui venait d’être bouclée.
Il s’est recentré sur l’exploitation de médias en ligne et la fourniture de solutions de publicité digitale.
A la mi-2015, le groupe AOL a été absorbé par le groupe télécoms Verizon et a rejoint la division Oath (tout comme un autre pionnier du Web : Yahoo). AIM a suivi le mouvement sans connaître de rebond.
Jusqu’au crépuscule… AIM fermera définitivement ses portes le 15 décembre prochain.
« AIM a exploité de nouvelles technologies et diffusé un changement culturel mais la manière de communiquer les uns avec les autres a vraiment changé », explique Michael Albers, Vice-Président en charge des outils de communication pour Oath, dans une récente contribution blog .
La validation d’un déclin. Selon The CheatSheet, on recenserait encore un à quatre millions d’utilisateurs AIM dans le monde.
On est loin de son apogée en 2001 quand AIM revendiquait 100 millions d’utilisateurs dans le monde, y compris en France.
A l’occasion de l’annonce de ce deuil numérique, ITespresso.fr vous propose un sondage pour vous demander quel outil de messagerie instantanée vous avez exploité en effectuant vos premiers pas sur le Web entre 1997 et 2000.
Désolé pour la génération Millenium qui risque d’être un peu larguée…Mais vous pouvez laisser des commentaires pour préciser dans quelle mesure la première vague d’outils IM vous ont marqués…ou pas.
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