A l’occasion d’une conférence de presse européenne donnée le 9 mars dernier à Munich, les dirigeants de Sony ont annoncé le lancement, avant l’été, d’une version de bureau de ses ordinateurs Vaio dont, en France, nous ne connaissons que les gammes portables. Le Vaio Desktop LX1 visera le haut de gamme avec un écran plat LCD et un boîtier Tour plutôt fin. L’unité centrale devrait être dotée d’un lecteur DVD/graveur CD-RW. Sony a supprimé les vieillissants connecteurs PCI pour les remplacer par des extensions PC Card (connecteurs PCMCIA) et des interfaces USB et iLink (IEEE1394 ou Firewire) sur lesquelles viendront se connecter caméscopes numériques et autres périphériques nécessitants de gros débits. Un adaptateur intégré permettra de lire les barrettes MemoryStick, la mémoire « Flash »propre à Sony. Le design devrait être aussi soigné que les modèles portables.
Un premier aperçu au CeBit
Difficile d’en savoir plus, Sony France ne souhaitant pas révéler plus que « ce qui a été dit au cours de la conférence ». Le Vaio Desktop LX1 pourrait être lancé dès la fin du mois de mars, à l’occasion du Cebit où il sera d’ailleurs présenté. Son prix n’a pas été communiqué mais on peut se faire une idée en le comparant avec le LX800 (un Pentium III 800 MHz avec 40 Go de disque dur et 128 Mo de Ram), commercialisé aux Etats-Unis pour 2 300 dollars (16 200 francs). Trois ans après le continent américain, Sony s’attaque donc à l’Europe où le Vaio, version portable, occupe 4,2 % du marché, loin derrière Toshiba. Mais, selon le directeur général de Sony Europe Jean-Michel Perbet, les Vaio ont su séduire « grâce à des modèles alliant design novateur et facilité d’usage ».
Autre annonce faite à la conférence, Sony lancera, en septembre, une nouvelle version de son Clié, un assistant personnel avec écran couleur et longue autonomie sous Palm OS.
Pour en savoir plus : Le site consacré au Vaio desktop
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…