Lors du Comdex qui se déroule actuellement à Las Vegas, le géant Sony a adressé un joli camouflet à Microsoft et son système d’exploitation allégé Windows CE. Le constructeur nippon s’est engagé à exploiter le logiciel système concurrent (Palm OS) au sein de sa future gamme d’organiseurs électroniques. Sony prévient qu’il lancera aussi des « appareils » mobiles équipés pour les communications sans fil (autrement dit des téléphones Internet), sans véritablement préciser leur nature ou leurs fonctions.
A en croire Sony, certaines innovations bientôt intégrées dans Palm OS ont fait pencher la balance en sa faveur. La prochaine version du système d’exploitation sera davantage tournée vers la vidéo (du moins l’image) et le son et exploitera des licences détenues par Sony. L’accord signé entre les deux constructeurs prévoit que l’OS gérera désormais les barrettes de mémoire amovibles Memory Stick de l’industriel japonais. Ce support de stockage devrait donc se retrouver sur les futurs PC de poche sous licence Palm OS.
Confronté au succès des organiseurs Palm, Microsoft a présenté à l’occasion du Comdex son nouveau joker…sur le terrain des décodeurs Internet. Lors d’une conférence d’inauguration nocturne le dimanche 14 novembre, le président de Microsoft Bill Gates a dessiné à grands traits l’avenir de l’Internet domestique avec un prototype de terminal sans disque dur baptisé Companion. Avec un prix sous la barre des 200 dollars (1200 francs), il s’adressera au très grand public et fera la promotion musclée du service en ligne MSN. En effet, la page d’accueil du navigateur renverra par défaut sur le service d’accès Internet du géant mondial. Même si elle reste envisageable, la possibilité de bloquer l’accès à cette page devrait logiquement être écartée à l’issue du procès anti-monopole en cours aux Etats-Unis.
Microsoft profitera du renfort de plusieurs grands constructeurs. Acer, Philips et Thomson Multimedia prévoient déjà de fabriquer sous licence des terminaux de la famille Companion. Les premières versions seront commercialisées à partir de la mi-2000.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…