Sony contraint de lancer un Palm monochrome

Mobilité

Sony vient d’annoncer le lancement du Clié : un PC de poche fonctionnant sous le système d’exploitation du Palm. Un manque de composants empêche le constructeur de doter ses terminaux mobiles de l’écran couleur présenté sur les prototypes.

Le PC de poche à écran monochrome de Sony, dénommé Clié (pour Communication link information entertainment), sera disponible aux Etats-Unis à la mi-septembre pour environ 400 dollars (près de 2 900 francs). Le géant des produits électroniques grand public enregistre dès maintenant les commandes sur Internet.

Aucune disponibilité n’a encore été annoncée en Europe. « Le Clié est distribué au Japon. L’arrivée en Europe et en France va dépendre des ventes là-bas, c’est un peu comme un test. Ensuite il reste à adapter le produit au marché européen. Bref, aujourd’hui il ne nous est pas possible de donner une date », indique un porte-parole de la marque en France.

Un modèle doté d’un écran couleur sera lancé l’année prochaine. En juin dernier, un tel Clié couleur avait en effet été présenté lors du PC Expo (voir édition du 8 juin 2000). Sony a été contraint de repousser son arrivée à cause du cruel manque d’écrans couleur de petite taille qui frappe toute l’industrie.

Dans sa première version, le Clié sera équipé de 8 Mo de mémoire vive et comportera une carte mémoire Sony Memory Stick de 8 Mo offrant une possibilité de stockage amovible. Le terminal utilisera la technologie Jog Dial de Sony, qui permet de commander le défilement des menus d’une main et qui équipe aussi ses téléphones mobiles, avec un cordon de liaison et des batteries rechargeables lithium ion.

Un porte-parole a indiqué récemment que le Clié embarquera toute une palette d’applications multimédia qu’on ne trouve pas sur les autres assistants fonctionnant sous PalmOS. Parmi ces applications, citons le PictureGear Pocket, qui permet aux utilisateurs d’importer des images numériques ou encore gMedia, pour la lecture de séquences vidéos numériques.

Les analystes prédisent que Sony va s’appuyer sur la réputation qu’il s’est bâti sur le marché de l’électronique grand public pour vendre son Clié et qu’il cherchera à offrir une suite complète de produits mobiles incorporant sa technologie Memory Stick.

« Sony est bien positionné pour tirer profit du boom de la demande en PDA, à condition qu’il se différencie de ses concurrents et qu’il offre une compatibilité entre tous les produits de sa gamme », jugeait pour sa part Andy Brown, analyste à l’IDC. « Sony est en train de porter sa technologie Stick sur tous ses produits, des ordinateurs portables aux appareils photo numériques ».

Pour en savoir plus :

La présentation du Clié (format Flash)