Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sony fonde ses espoirs sur les smartphones Xperia

Les smartphones joueront un rôle prépondérant de la restructuration de Sony.

En quête d’un second souffle dans la morosité qui l’anime, le groupe high-tech japonais annonce la couleur d’une année 2013 axée sur la gamme Xperia.

Une première offensive est programmée pour le CES de Las Vegas, mais les visées s’échelonnent déjà à plus long terme, avec un mot d’ordre : la visibilité.

La campagne promotionnelle menée avec le film James Bond : Skyfall (où l’agent secret utilise un smartphone Xperia T) devrait ainsi trouver une continuité.

A la clé, « des investissements en communication et innovation« , comme l’explique David Mignot, Directeur général de l’activité mobile du groupe en France, cité par Les Échos.

A l’horizon 2014, la Coupe du Monde de football constituera une vitrine idéale. En France, on nous promet « une rupture » et l’officialisation imminente d’un produit haut de gamme opposé au duo iPhone 5 – Galaxy S3.

Alors que les perspectives s’assombrissent sur le marché de l’électronique grand public, Sony mise sur les activités de sa branche Mobile Communications, issue du rachat de sa participation dans la coentreprise montée en 2001 avec le Suédois Ericsson.

En difficulté sur le segment des téléviseurs, en retrait sur les appareils photo et les consoles de jeux, le Nippon veut s’établir durablement comme le numéro trois des smartphones.

Une place qu’il occupe désormais à l’échelle du globe, aux dépens de RIM et Nokia (étude GFK). La situation est comparable dans l’Hexagone, avec 1 millions de ventes en 2012, dont 400 000 au cours du 3e trimestre (8% en volume sur cette période).

Stimuler davantage l’adoption des Xperia impliquera de mettre de l’ordre au sein d’un catalogue devenu conséquent par la force des années (10 smartphones sortis en 2012), sans toujours accoucher des résultats escomptés.

Autre angle de réflexion : les modes de distribution. Avec l’arrivée de Free Mobile, les opérateurs historiques, sur lesquels Sony s’appuie pour réaliser 80% de ses ventes, ont développé des offres sans engagement… et sans mobile subventionné.

Sur la lancée d’une perte cumulée de 700 millions d’euros sur son exercice fiscal 2011-2012, Sony a amorcé une « réorganisation » (le P-DG Kazuo Hirai se refuse à parler de restructuration).

La démarche induira 10 000 suppressions de postes (environ 6% des effectifs), dont 5000 qui résulteront de diverses cessions d’activité.

Quiz ITespresso.fr
Connaissez-vous bien les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago