Visiblement, les robots de compagnie font fureur. Il faut dire que lors de sa sortie au Japon en 1999 (voir édition du 11 mai 1999), le premier Aibo était en rupture de stocks 20 minutes plus tard ! Et la deuxième version du toutou présentée en octobre (voir édition du 13 octobre 2000) se vend aussi très bien (voir édition du 21 décembre 2000). Cette semaine, Sony présentait les deux petit frères du canidé : Latte (prononcer « Laté ») et Macaron. L’un est couleur ivoire, l’autre est gris. Pas aussi chiens qu’Aibo, Matte et Macaron ressemblent davantage à des peluches avec leur tête toute ronde. On hésite entre chiot, panda et ourson. Moitié moins cher que leur aîné (environ 6 000 francs tout de même), ils possèdent pourtant plus de capacités.
« Cette fois, nous avons concentré notre attention sur les caractéristiques des robots afin de donner à leur propriétaire un choix élargi pour la personnalité de leurs animaux », a expliqué Aki Shimazu, le porte-parole de Sony cité par l’AFP. « Les personnalités de l’adorable Latte et du malicieux Macaron sont choisies par le logiciel équipant Aibo, mais leurs contacts avec les êtres humains et l’environnement qui les entourent peuvent modifier leur caractère », précise aussi Sony. Latte et Macaron répondent au nom qu’on leur donne et reconnaissent celui de leur maître ; au total, ils peuvent assimiler 75 mots. Un appareil photo numérique logé dans leur bouche permet des prises de vue sur ordre du propriétaire, à moins que l’animal ne soit en train de recharger ses batteries. Dans ce cas, il peut réagir à un mouvement par un cliché. Une petite lumière sur le sommet de sa tête aide à décrypter ses émotions robotiques : sa couleur indique son humeur. Et si vous trouvez que votre bestiole met trop de temps à apprendre, Sony a prévu des logiciels d’apprentissage accéléré de la vie : Aibo Life et Aibo Pal permettent de doper les petits à coups de Memory Stick. On pourra passer les commandes pour Latte et Macaron dès le 1er octobre, ils seront disponibles en novembre.
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