Sony optimise la densité du stockage sur bande

Dans le cadre de la conférence Intermag Europe 2014 organisée à Dresde (Allemagne), Sony a présenté le fruit de ses travaux conjoints avec IBM : une technologie qui augmente substantiellement la densité de stockage sur bande magnétique.

Le groupe japonais est parvenu à loger 185 To de données – soit environ 3 To par centimètre carré – dans une cartouche au format conventionnel. A titre comparatif, les cartouches LTO-6 (format introduit en 2012) contiennent 74 fois mois de données en natif : 2,5 To pour un enregistrement linéaire sans compression.

IBM a participé aux mesures et à l’évaluation de la densité d’enregistrement offerte par cette technologie qui repose sur un nouveau procédé de fabrication. Sony s’appuie en l’occurrence sur des nano-grains. Ces particules d’oxyde de fer mesurent 7,7 nanomètres, soit le même ordre de grandeur que la longueur des grilles des transistors mis en œuvre dans les points mémoire des supports de stockage flash à portes NAND.

La pulvérisation de ces cristaux magnétiques sur la bande (un film polymère de 5 micromètres d’épaisseur) est régulée de sorte à obtenir plusieurs couches de nano-grains… et surtout une orientation cristalline uniforme, augmentant d’optimiser l’espace. Cette prouesse technologique reste expérimentale, mais elle tranche avec la simple politique de miniaturisation des particules qui régissait jusqu’alors la course à la densité.

Comme le note TechWeek Europe, Sony travaille également, avec Panasonic, sur une nouvelle génération de disques optiques pouvant stocker jusqu’à 300 Go de données. Un dispositif complémentaire au stockage magnétique, encore massivement utilisé en entreprise pour l’archivage, la sauvegarde de serveurs et la réduction des coûts liés à la croissance exponentielle du volume de données avec le cloud et le big data. Ces supports présentent aussi des avantages en termes de fiabilité et de facilité de manipulation.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Sony ?

Crédit photo : Bernd Juergens – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago