Sony n’a vraiment pas de chance avec son PlayStation Network (PSN) alors que le groupe high-tech japonais évoque une « remise en ligne progressive » du portail interactif rattaché à sa console de jeux.
Hors-ligne depuis près d’un mois en raison d’un piratage ayant entraîné une perte massive de données, le réseau PSN demeure peu fiable à en croire Nyleveia.com.
Ce portail d’information sur les jeux vidéos et les consoles multi-marques révélait mardi qu’il existait encore des failles dans la sécurité des données et que le mode d’emploi circule dans des forums underground.
Ainsi, en disposant de l’adresse e-mail et la date d’anniversaire d’un membre PSN, il serait possible de changer le mot de passe du compte et donc de le pirater.
Solution préconisée par Nyleveia pour éviter toute mauvaise surprise : créer un compte PSN à partir d’une nouvelle adresse e-mail qui n’est pas utilisée pour d’autres usages.
De son côté, Sony fournit un « kit de sécurité » pour utiliser à nouveau le PSN.
« Si vous possédez une PlayStation3, vous devrez installer la version 3.61 du logiciel système, puis vous connecter au PlayStation Network à partir du menu XrossMediaBar lorsque le service aura été rétabli dans votre pays. »
Cela passe par la mise à jour du mot de passe de son compte PlayStation Network.
A priori, c’est par le biais de ce formulaire d’update de données qu’il existe encore une possibilité de contourner la sécurité.
On avance d’un pas et on recule de deux. Selon Gizmodo, « Sony a remis ses serveurs en maintenance mais le PSN n’est pas directement touché et reste accessible. »
« Il est ainsi encore possible d’aller sur la partie jeux du PSN, de voir les trophées… En revanche, il est impossible de se logger sur les sites PlayStation.com, les forums PlayStation et Qriocity.com. »
Dans un nouvel update en date du 18 mai, Sony assure qu’il n’y a pas de piratage lié à PSN et confirme la suspension de la page pour générer un nouveau mot de passe.
Ce nouvel incident intervient dans une affaire de piratage à grande échelle qui a touché les services de divertissement de Sony : exposition des données personnelles (et bancaires) de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 4,7 millions en France.
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