Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Digital Paper : Sony rénove le genre des liseuses

Sony commercialisera prochainement la Digital Paper. Il s’agit d’une liseuse grand format (A4) utilisant une technologie novatrice d’encre électronique.

Il s’agit là de la version aboutie d’un prototype présenté en mai 2013 comme le rappelle la BBC. Digital Paper est ainsi une liseuse de 13,3 pouces qui permet d’afficher tout type de documents (les fichiers supportés sont automatiquement convertis au format PDF pour être affichés à l’écran) à une définition maximale de 1200 x 1600 pixels.

Sony précise que la Digital Paper est capable de contenir en mémoire près de 2800 documents PDF grâce à ses 4 Go d’espace de stockage natif. Cependant les utilisateurs pourront compter sur un slot de carte micro SD pour accroître ses capacités.

Elle est accompagnée d’un stylet qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres documents depuis la Digital Paper, ou bien d’effectuer différentes éditions de documents. Il est par exemple possible d’annoter, de surligner, souligner… différentes parties du texte.

Le principal avantage de cet appareil est de combiner à la fois une grande taille (proche du format A4 utilisé pour la plupart des documents papiers) et l’usage de l’encre électronique. Cette technologie est très économe en matière d’énergie et permet ainsi l’affichage de documents pendant de très longues heures sans trop fatiguer la batterie. Plus important, cela permet une lecture continue des documents en atténuant de beaucoup la fatigue des yeux.

Jusqu’à présent, l’usage de l’encre électronique impliquait pour les industriels des coûts de fabrication élevés ainsi que l’usage d’un dérivé de verre pour créer les écrans. Cela avait pour effet d’inciter les sociétés fabricant des liseuses à éviter les grandes tailles ainsi que d’amener à la commercialisation d’appareils très épais.

Sony adopte ici une nouvelle technologie que la firme a contribuée à développer en partenariat avec la société E-Ink. Dénommée Mobius, cette nouvelle encre électronique est encore plus économe et permet surtout l’usage d’une fine dalle de plastique flexible. L’usage de ce matériau à la place du verre rend plus pratique la fabrication d’appareils de grande envergure c’est pourquoi Digital Paper atteint cette taille.

Cette liseuse d’un nouveau genre devrait être commercialisée largement d’ici mai 2014 au prix de 1100 dollars.

Digital Paper, de Sony, associe la présentation au format A4 à la technologie d’encre électronique Mobius pour une prise en main des documents plus proche de nos habitudes.
Crédit photo : Sony

Quiz : Connaissez-vous bien l’entreprise Sony ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago