Sony frappe un grand coup sur le marché des ordinateurs portables, avec un notebook 13,1 pouces plus fin et léger que le Macbook Air.
Son nom, le Vaio Z.
Doté d’équipements haut de gamme et ultra-performants, il est quasi-indissociable du dock auquel on le relie via la technologie Light Peak.
Ce nouveau Sony Vaio devrait débarquer chez les revendeurs français fin juillet.
Ce nouveau représentant de la série Z combine la mobilité d’un notebook et les performances d’un ordinateur portable classique.
Batterie incluse, la machine est moins lourde et plus fine qu’un Macbook Air, référence en termes de gabarit. Ses dimensions : 33 centimètres sur 21, pour 16 millimètres d’épaisseur.
On aurait volontiers tendance à considérer le Vaio Z comme un énième notebook sans saveur, mais les apparences sont trompeuses.
En témoigne cet écran de 13,1 pouces dont la résolution en full HD atteint les 1920 pixels par 1080, la même taille que celui du Macbook Air.
Nouveauté fièrement affichée par Sony, l’architecture 64 bits Huron River tire pleinement parti des 8 Gigaoctets de mémoire vive.
Signé Intel, le processeur i7 intégré au chipset HM67 Express tourne à 2,7 GHz. Une fréquence qui, selon Sony, peut atteindre les 3,4 GHz après overclocking.
Fort de ses 256 Gigaoctets d’espace disque (du SSD en configuration raid 0), le Vaio Z renferme un processeur graphique Intel HD 3000.
Hormis l’anecdotique webcam à 1,3 million de pixels, la connectivité standard est au rendez-vous : un HMDI, du Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth dans sa version 2.1 EDR et un module compatible 3G.
Délivré dans quelques semaines par Sony, ce notebook offrira même à ses propriétaires le luxe d’un lecteur d’empreintes digitales. Mais sa véritable particularité ne réside pas en ces considérations.
Le Vaio Z, dont le modèle le plus performant sera proposé à 2800 euros, passe à la vitesse supérieure en combinant la technologie optique à l’USB.
Une manœuvre qui rappelle celle initiée par Apple, avec ses ports Thunderbolt.
Ces ports USB améliorés permettent la connexion d’une station d’accueil dotée d’un GPU (circuit graphique) AMD Radeon 6650M à 1 Go de mémoire vidéo.
Ce même dock comprendra un combo lecteur-graveur de disques DVD et de Blu-Ray. S’y adjoint un port Ethernet Gigabit, ainsi que le sempiternel VGA pour le double écran et les vidéoprojecteurs.
Faute d’avoir pu implémenter tout ce petit monde dans une coque de 16 millimètres, Sony externalise le potentiel de son Vaio Z en s’inspirant de la technologie Thunderbolt, sans en reprendre tous les principes.
Ainsi, le chaînage d’éléments n’est pas pris en charge par l’Intel Light Peak. De quoi toutefois minimiser la consommation de batterie, pour une durée d’exploitation estimée à 7 heures.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…