Le spécialiste de la sécurité IT et fournisseur d’anti-virus propose gratuitement pour les utilisateurs de Windows son Sophos Free Encryption, permettant de compresser puis de crypter ses fichiers sur son ordinateur en utilisant l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard). Pour le moment, ce logiciel n’est disponible qu’en langue anglaise.
Ce logiciel de chiffrement offre de délivrer, pour chaque fichier à protéger et à crypter, une clef délivrée de manière aléatoire associée à un mot de passe connu du seul utilisateur de Sophos Free Encryption.
Le fichier crypté peut ensuite être envoyé de façon sécurisée à un interlocuteur par e-mail. Celui-ci peut le consulter en utilisant le mot de passe approprié afin de le déchiffrer, à condition, bien entendu, qu’il ait lui aussi installé sur son PC le logiciel de cryptage de Sophos.
Sophos n’est pas le premier a entrer sur le créneau des logiciels gratuits de chiffrement pour le grand public : des solutions My LockBox, Cryptonit, ProtegeRep ou LockNote sont déjà disponibles.
En juin dernier, Sophos avait complété son offre de sécurité Security & Data Protection destinée aux PME en y intégrant des solutions de chiffrement de données. Le spécialiste de la sécurité IT s’était ainsi appuyé sur les technologies mises au point par Ultimaco, spécialisé dans les solutions de chiffrement et la prévention contre les fuites de données, que Sophos avait racheté en juillet 2008.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…