Recruter à New York, Los Angeles et Londres avec la perspective d’ouvrir des bureaux d’ici à la fin de l’année : c’est l’un des objectifs que Soundcharts se fixe dans la lignée d’un tour de table de 2,65 millions d’euros.
La start-up, à l’origine d’une plate-forme d’analyse de marché pour l’industrie musicale*, est accompagnée dans cette opération par Alven Capital, Kima Ventures et Global Founders Capital.
Elle avait annoncé, au printemps 2016, une première levée de fonds, pour un montant de 320 000 euros avec, dans la boucle, des business angels comme Thibaud Elzière (eFounders, Fotolia) et Guy Messina (FNAC, Virgin Stores…).
Son offre était encore, à l’époque, en version bêta. Le lancement commercial allait intervenir quelques mois plus tard, après environ deux années de travaux, sous l’impulsion de David Weiszfeld.
L’ancien directeur du développement international d’Universal Music France, également à l’origine de l’agence de management d’artistes bSHARP, s’était associé à Alexandre Biche… que Soundcharts ne mentionne plus dans sa communication.
De cette collaboration ont résulté des solutions orientées sur la mesure de la consommation musicale en ligne.
Les sources de données exploitées dans cette optique comprennent les réseaux sociaux (« 2 millions de profils » suivis), les charts (« 3 000 classements » dans « 50 pays »), les diffusions à la radio (dans « 23 pays », grâce à des technologies de reconnaissance de type Shazam), ainsi que les listes de lecture constituées sur YouTube, Deezer et Spotify.
La première version de la plate-forme, sortie en juillet 2014, était connectée à iTunes, à Spotify et à une dizaine de charts, comme l’expliquait David Weiszfeld à l’occasion d’un entretien avec l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles).
L’édition 2015 du MIDEM avait marqué le lancement de la bêta.
Cette année, le rendez-vous international de l’industrie musicale a vu Soundcharts remporter un prix au concours des start-up, dans la catégorie « Marketing & Data/Analytics », face à Rotor Videos (création de vidéos promotionnelles), NPREX (gestion des droits sur le live), Instrumental (découverte de talents en ligne) et The Bot Platform (création de bots sur Messenger).
Récemment sous le feu des projecteurs sur fond de rumeurs d’acquisition par Sony, le français Believe Digital (distribution de musique et marketing pour les labels et artistes indépendants) fait partie des 250 sociétés clientes que revendique Soundcharts.
* Accessible aux managers et aux artistes pour 1 euro HT par jour. Il existe deux autres formules, à 149 euros par mois pour un maximum de 10 utilisateurs, et à 299 euros au-delà.
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