SoundCloud vient de lancer la déclinaison payante de sa plateforme de streaming audio en ligne : SoundCloud Go.
Le service par abonnement est uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment sur l’app Android et via le Web.
La start-up dédiée à la musique à l’ère digitale, créée en août 2007 en Suède mais qui a installé son siège social à Berlin, a fixé un tarif à 9,99 dollars par mois (hors période de découverte gratuite).
SoundCloud Go est également disponible sur iOS mais à un prix supérieur : 12,99 euros (en raison de la commission prise au passage par Apple).
Sans abonnement, il est aussi possible d’écouter 30 secondes de chacun des titres du catalogue.
Officiellement présenté via une contribution blog, SoundCloud GO est perçue comme une extension enrichie de sa plateforme d’hébergement de musique destinée aux artistes indépendants et amateurs.
La nouvelle offre premium permet d’accéder à un catalogue étendu (on parle de 125 millions de titres) et de nouvelles fonctionnalités, comme l’écoute hors-ligne. Et la publicité est éjectée.
Pour renforcer son attractivité, SoundCloud a noué des accords avec des majors comme Warner, Universal et plus récemment Sony (avec une prise de participation à la clé selon MBW) et des centaines de maisons de production indépendantes.
La situation financière de SoundCloud est fragile. En 2014, selon Billboard, la société Internet aurait investi 63,8 millions de dollars. Mais les résultats ne suivent pas : le chiffre d’affaires se situe à 19,7 millions d’euros tandis qu’une perte nette apparaît à 44 millions de dollars.
Au dernier pointage, SoundCloud recense 175 millions d’utilisateurs actifs.
Les investisseurs continueraient d’y croire. En 2015, SoundCloud serait parvenue à lever 77 millions de dollars (à confirmer car les informations sont contradictoires sur les étapes de financement de l’an passé).
Depuis la création, elle a obtenu un financement global de presque 124 millions de dollars, selon CrunchBase, auprès de fonds comme IVP, The Chernin Group ou Kleiner Perkins Caufield & Byers.
En janvier dernier, la start-up ancrée dans la distribution digitale de la musique a bouclé un tour de 35 millions de dollars par endettement (obligations convertibles en actions).
Il sera compliqué pour SoundCloud d’imposer son service dans un secteur très concurrentiel avec des acteurs comme Apple Music, Deezer ou Pandora (censé également lancer une offre premium dans le courant de l’année alors que la société serait à vendre).
La semaine dernière, Spotify déclarait avoir passé le cap des 30 millions d’abonnés payants, pour un total de 75 millions abonnés. La plateforme leader, venue de Suède elle aussi, vient de boucler un financement à hauteur d’un milliard de dollars.
(Crédit photo : @SoundCloud)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…