A l’approche de Noël, la fusée Soyooz – qui est cette fois française et non russe – vient de décoller.
Ce service Internet a été créé par une start-up éponyme, incubée à la Technopole de Laval (voir encadré). Il a vocation à aider les consommateurs noyés sous une masse d’informations, à fournir des conseils pour choisir les meilleurs produits high-tech et à dénicher les meilleures ventes et les promotions du moment sur la Toile. Mais comment Soyooz.com se distingue-t-il des moteurs de préconisation du Web et des comparateurs très nombreux sur la toile, ou encore des sites de tests et de recommandations ? « En s’appuyant sur une démarche totalement différente et innovante », explique Soyooz qui dit « se fonder sur les besoins du consommateur ».
Le schéma ci-dessous précise l’approche retenue pour mouliner les paramètres afin d’aboutir à une « pertinence inégalée ».
Pour acheter un appareil photo numérique, une tablette, un casque audio, un smartphone et autres produits numériques de divers acabits, Soyooz propose une démarche sur le mode interrogatif. L’utilisateur répond à quelques questions simples sur l’utilisation qu’il compte faire du produit qu’il recherche, sans jargon technique à la clé. En se basant sur les tests réalisés pour chaque produit par ses experts-métier et sur l’analyse exhaustive des réponses, Soyooz propose alors au consommateur une sélection personnalisée. Les tests réalisés par son équipe permettent au service d’alimenter des bases de données qualifiées et mises à jour en permanence.
Et Soyooz de préciser : « Les algorithmes complexes du moteur de recommandations conçu par Soyooz analysent les besoins et proposent instantanément à l’acheteur des résultats uniques et individualisés parmi tous les produits du marché ». Se qualifiant de « SUPER VENDEUR », il dit offrir des conseils détaillés en des termes simples et compréhensibles par le plus grand nombre, y compris par les boomers de plus en plus présents sur les canaux e-commerce, et se fait fort de proposer les meilleurs tarifs disponibles sur une sélection aussi large que possible de sites marchands.
Créée en juin 2012 par Olivier Pistiaux, la start-up française a été incubée à la Technopole de Laval fin 2012 après avoir été lauréate du concours IDENERGIE. Un parcours qui lui a permis de mener une étude de marché avec le concours de KPMG et consolider la préparation du projet. Soyooz a été ensuite soutenu par Bpifrance pour concevoir son premier prototype. Après avoir développé sa solution au départ pour les produits photos, Soyooz s’est rapidement élargi à l’ensemble des produits électroniques grand public, et bientôt le site devrait s’intéresser aux produits électroménagers.
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