Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudVirtualisation

Sparc, Exadata, ZFS, Solaris…Oracle arrose tout le spectre IT

Pluie d’annonces lors de la session Oracle OpenWorld à San Francisco qui s’achève aujourd’hui : Sun ZFS Storage Appliance , Exalogic Elastic Cloud, MySQL 5.5, Fusion Applications, Exadata Machine…Le duo Oracle + Sun joue les synergies.

Silicon.fr, qui avait envoyé un rédacteur sur place, découvre une première surprise côté hardware : le Sparc T3, le premier processeur à 16 cœurs Sparc V9 cadencés à 1,65 GHz, gravé en 40 nanomètres et doté de 128 threads par CPU.

La puce est déclinée en quatre serveurs (gamme Sparc T-Series) conçus pour les applications multi-threads/multi-process, les déploiements très sécurisés, les environnements virtualisés et la consolidation.

Autre nouveauté musclée au niveau du hardware : l’Exadata Database Machine X2-8, un système full-rack composé de deux serveurs de bases de données et de 14 serveurs de stockage.

Cette nouvelle configuration du système à haute capacité est dédiée aux grandes configurations transactionnelles, aux datawarehouses et aux systèmes consolidés. « Ce serveur à haute capacité incarne un grid très complet ou un cloud privé », selon Oracle.

Fort de l’expérience Exadata Database Machine, Oracle étend son savoir-faire avec l’Exalogic Elastic Cloud présenté comme « un système logiciel et matériel intégré, conçu, testé et optimisé par Oracle pour exécuter des applications Java et non-Java avec des performances extrêmes ».

Elle combine des processeurs x86 64 bits, une matrice d’entrées-sorties basée sur InfiniBand et un système de stockage électronique, avec le serveur applicatif de référence Oracle WebLogic Server. Difficile d’éluder le volet « stockage unifié » et SGBD.

Dans le premier cas, Oracle a sorti une nouvelle appliance Sun ZFS Storage « avec 50% de performances en plus, deux fois plus de capacité de stockage, près de trois fois plus de puissance de traitement, et l’utilitaire d’analyse du stockage DTrace Analytics ».

Dans le second cas, l’éditeur souligne la performance et « l’évolutivité » (scalable) de la toute fraîche release candidate (RC) de MySQL 5.5.

(lire la fin de l’article page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago