Spécial été IT 2006 : ce qui s’est passé dans les télécoms
Haut débit, WiMax, Wi-Fi et téléphonie mobile?Retour sur un univers
technologique aussi dynamique qu’impitoyable.
WiMax et Wi-Fi : le premier s’installe, le second conforte sa place
Le second semestre 206 devrait être riche en actualité wireless. Début juillet, l’Arcep a procédé à l’attribution des licences régionales WiMax (voir édition du 7 juillet). Les regards se tournent surtout vers les perspectives de développement de la version WiMax mobile si l’on en croit Jupiter Research (voir édition du 3 août 2006). A l’occasion de la période estivale Sequans, un prestataire français orienté vers le développement de puces WiMax, a bouclé un nouveau tour de table (voir édition du 25 juillet). Mais le montant paraît bien maigre par rapport à la levée de fond de l’américain Clearwire largement soutenu par Intel (voir édition du 7 juillet)
En attendant l’avènement de cette technologie Internet haut débit sans fil, le Wi-Fi poursuit son ascension en haut débit. La Wi-Fi Alliance vient de réviser son calendrier pour standardiser le protocole 802.11n. La future norme Wi-Fi devrait permettre d’atteindre des débits théoriques de 600 Mbit/s (voir édition du 30 août 2006). Un prestataire se fait également remarquer sur le volet des réseaux sans fil en entreprise : il s’agit de Trapeze Networks qui vient de réaliser son quatrième tour de table (voir édition du 30 août 2006).
Téléphone mobile : tarifs multiples revus à la baisse
Avec le haut débit, c’est le principal vecteur de développement des télécoms. Le business de la téléphonie mobile reste florissant, comme le souligne le dernier rapport trimestriel de Gartner. Et les constructeurs Nokia et Motorola renforcent leur influence (voir édition du 29 août). Pour les appareils plus professionnels, les smartphones semblent prendre le pas sur les PDA (voir édition du 8 août). Sur le versant du multimédia mobile, la 3,5G pourrait attirer 300 millions de clients en cinq ans (voir édition du 21 juillet 2006). Là aussi, une montée en haut débit devrait favoriser le développement de services comme la vidéo mobile (voir édition du 18 août).
Ce secteur connaît également des soubresauts comme le prouve les débats européens sur la tarification jugée onéreuse des appels mobiles en cas de déplacements à l’étranger (voir édition du 3 juillet). Du coup, Bruxelles a tapé du poing pour forcer les opérateurs à révoir leur grille de tarification (voir édition du 13 juillet). Un point de vue que ne partagent pas forcément les opérateurs à en croire la réaction d’Orange et de SFR (voir édition du 14 août).
En France, les prix des communications mobiles tendent à baisser, que ce soit les appels du fixe vers le mobile que pour l’envoi de SMS. Une révision des tarifs qui est supervisée directement par l’Arcep (voir édition du 26 juillet) et qui sera répercutée sur les prix grand public. Plutôt une bonne nouvelle pour garder le sourire à la rentrée, non ?
Retrouvez les volets précédents par thème de l’été IT 2006 |
Ce qui s’est passé dans le secteur informatique (30/08/06) |
Ce qui s’est passé autour des solutions d’entreprise (31/08/06) |