Spécial été IT 2006: ce qui s’est passé dans l’informatique et l’accès Internet

Mobilité

AOL, Microsoft, Intel, AMD d’un côté et France Télécom, Free, Neuf de
l’autre…Pas de pause estivale pour les grands acteurs IT (volet I).

Du côté des loisirs, les détails sur le baladeur numérique concocté par Microsoft se précisent. Le Zune sera produit par Toshiba et disposera, outre de 30 Go de stockage, de fonctions de partage sans fil (voir édition du 28 août 2006). Objectif : s’attaquer à l’iPod d’Apple. Même SanDisk veut tenter sa chance (voir édition du 23 août 2006). Il faut dire qu’avec un marché estimé à 1 milliards d’euros d’ici 2010 (voir édition du 25 août 2006), la tentation est grande de ne pas vouloir se contenter des miettes laissées par Apple.

Dell, de son côté, ne s’y risquera plus. Le constructeur texan a décidé de sortir du marché des baladeurs numériques (voir édition du 24 août 2006). Ce n’est pas la plus mauvaise nouvelle du constructeur qui, cet été, a essuyé quelques revers. Outre des résultats trimestriels décevants, Dell a du gérer la crise de surchauffes des batteries qui mettent le feux à ses portables. Résultat, plus de 4 millions de batteries à échanger et se partage la facture avec son fournisseur, Sony (voir édition du 22 août 2006). L’ajout à son catalogue de nouvelles plates-formes AMD (voir édition du 18 août 2006) permettra-t-il à Dell de remonter la pente?

La diversification de Dell en matière de plates-formes processeurs pèsera-t-elle sur les ventes d’Intel, son fournisseur exclusif jusqu’à cette année? Difficile à prédire. D’autant que ce dernier récupère le marché d’Apple qui a lancé le successeur du G5, le Mac Pro (voir édition du 8 août 2006) à coup de Xeon dual core. Néanmoins, face à la concurrence sensible de son concurrent AMD, Intel a amorcé un mouvement de concentration sur son activité principale de développeur de processeurs. En deux mois, la société de Santa Clara a revendu deux divisions importantes : celles des produits de signalisation (voir édition du 17 août 2006) et celles des puces de communication pour terminaux mobiles (voir édition du 28 juin 2006). Le fondeur a d’ailleurs profité de l’été pour lancer la commercialisation de ses nouvelles puces Core 2 Duo pour ordinateurs de bureau et portables (voir édition du 31 juillet 2006), lesquelles se retrouveront au coeur des PC de la rentrée.

De son côté, AMD se concentre sur les machines professionnelles, les serveurs en l’occurrence avec une nouvelle gamme d’Opteron qui supportent désormais la DDR2 et les technologies de virtualisation tout en garantissant à sa plate-forme une compatibilité ascendante vers les puces quadri-coeur (voir édition du 16 août 2006). Les attaques du fondeur de Sunnyvale dans le pré carré d’Intel ne vont pas s’arrêter là. En s’emparant du constructeur canadien de puces graphiques et de chipset ATI (voir édition du 25 juillet 2006), AMD a bien l’intention de disposer, à son tour, d’une offre de plate-forme intégrée.