Special France Numérique 2012 : ce qu’il faut retenir
Haut débit pour tous, dividende numérique, fracture numérique…Vnunet.fr a refait le tour du Plan Besson en dix fiches synthétiques.
Il faut s’accrocher en lisant le Plan de développement de l’économie numérique, tant les implications sont larges et hétérogènes. Difficile d’en trouver la cohérence globale car il s’agit d’une liste série de mesures essentielles d’une part (dividende numérique) et anecdotiques de l’autre (nommer des ambassadeurs des logiciels chez Ubifrance).
Une association de professionnels des TIC comme Renaissance numérique, qui n’a pas une réputation de francs-tireurs, parle même de « saupoudrage ». Elle invite le gouvernement « à prioriser ses actions en fonction de leur impact économique mais aussi citoyen ».
D’ailleurs, l’équation initialement présentée n’est pas évidente à résoudre : En partant de 27 pistes de travail au début des Assises du Numérique fin mai, comment arrive-t-on à 154 « actions » dans le Plan synthétisées par Eric Besson sous forme de « dix commandements » ?
Pour aider nos lecteurs dans la compréhension des réformes sur les technologies de l’information annoncées, Vnunet.fr a retenu dix mesures phares qui constitue un véritable challenge pour entrer dans l’ére du numérique :
Volet 1 : Garantir l’accès Internet haut débit à tous les Français
Volet 2 : Audiovisuel et radio : la bascule de l’analogique vers le numérique
Volet 3 : Dividende numérique : le partage entre télécoms et audiovisuel
Volet 4 : Concurrence mobile : l’enjeu de la quatrième licence
Volet 5 : La fracture numérique : tous égaux devant Internet ?
Volet 6 : Diffusion et protection des oeuvres : un curseur à placer
Volet 7 : Confiance : lutter contre la cyber-criminalité, renforcer les protections de vie privée
Volet 8 : e-Administration : avancer sur des dossiers « serpents de mer »
Volet 9 : Autorités de régulation et de réflexion : fédérer les forces disparates
Volet 10 : Gouvernance Internet : préparer « l’Internet des objets »