Spécial N+I : Hébergement et ASP, FT fait le point
Au travers de ses solutions d’hébergement, France Télécom cherche visiblement à inciter les entreprises à se tourner vers les services en mode ASP. Une orientation rendue difficile par la frilosité des entreprises à migrer vers ce modèle économique.
A l’occasion du salon Interop, France Télécom fait le point sur ses offres d’hébergement à destination des PME. Pure coïncidence ou non, Cegetel annonçait quelques minutes après ses premières offres d’hébergement à destination… des PME également (voir édition du jour). France Télécom préfère aborder ses offres d’hébergement clairement sous un angle ASP. Mais si l’opérateur affiche environ 47 000 sites hébergés, il est revanche plus difficile de connaître le nombre de clients ayant recours à des services ASP. Autrement dit, si la PME accepte d’héberger son site Internet au sein d’un data center de l’opérateur, on peut en déduire qu’elle n’est pas encore prête à accéder à des services en mode ASP. Dès lors, le marché de l’ASP étant encore insignifiant, France Télécom préfère se concentrer sur ses offres d’hébergement de sites Web qui lui serviront un jour de tremplin pour ces fameux services externalisés.
Trois offres composent la gamme de France Télécom pour l’hébergement à destination des petites et moyennes entreprises. Wanadoo Pro Solo offre à l’entreprise, en mode ASP, tous les outils de base comme l’hébergement d’un site Internet, des solutions d’annuaire, d’agenda, dix boîtes mail et un espace de stockage de 100 Mo. L’offre permet d’intégrer tout type de solutions ASP issues de partenaires de FT. Il s’agit dans ce cas d’applications métiers ou d’outils transversaux comme la comptabilité. L’offre Wanadoo Pro Hébergement permet d’héberger le serveur dans un data center afin de libérer l’entreprise de toute contrainte. L’offre met à disposition des outils de commerce électronique ainsi que des systèmes de sécurité. Enfin, la troisième offre, Wanadoo Pro Groupe, propose à l’entreprise d’héberger elle-même son serveur afin de garder en interne ses données. France Télécom n’intervient alors que pour tout ce qui concerne la maintenance.