L’initiative est timorée mais elle a le mérite d’apaiser un peu les tensions liées à la mainmise des Etats-Unis sur la gouvernance Internet, par l’intermédiaire de l’Internet Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann).
Mardi soir, c’est à dire juste avant l’inauguration officielle du Sommet mondial de la Société de l’information (SMSI) qui se tient à Tunis jusqu’au 18 novembre, la communauté internationale a décidé d’installer un « forum » rattaché à l’Onu pour favoriser le développement de l’Internet.
Eviter les sujets qui fâchent
Baptisée Internet Governance Forum (IGF), cette nouvelle instance, qui réunira des représentants des Etats, du secteur privé et des acteurs de la société civile, pourra traiter de divers sujets liés au développement de l’Internet : spam, cybercriminalité, moyens pour réduire la fracture numérique…
L’évolution de la gouvernance Internet vers un cadre plus multilatéral est évoqué du bout des lèvres mais ce sujet crispe toujours autant les Etats-Unis.
La première réunion de l’IGF, prévue au second trimestre 2006, devrait se tenir en Grèce. Elle sera convoquée par le Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…