SpiralFrog s’apprête à lancer son service de musique gratuite

Mobilité

Prochainement disponible en version bêta, SpiralFrog commercialisera le
catalogue d’Universal Music.

C’est avec plus de six mois de retard que SpiralFrog.com s’apprête à ouvrir son service de téléchargement de musique et vidéo. Selon l’Associated Press (AP), le site devrait être lancé prochainement en version bêta aux Etats-Unis et au Canada.

SpiralFrog proposera de télécharger de la musique gratuitement contre de la publicité. Selon le modèle présenté, les utilisateurs, qui devront se référencer auprès de l’entreprise new-yorkaise, visiteront le site et ses bannières publicitaires le temps que durera le rapatriement d’un fichier. Les ayants droits toucheront 10 % des revenus publicitaires selon l’AP.

La phase bêta permettra d’estimer le bon fonctionnement du service et l’intérêt des internautes bêta-testeurs qui seront invités à faire part de leurs remarques. Les fichiers téléchargés seront protégés. Il sera possible de les transférer sur des baladeurs numériques mais pas de les graver. Selon l’AP, les fichiers audio ne pourront pas être lus sur un iPod, le lecteur numérique le plus utilisé au monde.

1,5 million de titres

Pour l’heure, seul Universal Music a signé un accord de partenariat avec la start-up. Ce qui donnera accès en ligne à 700 000 chansons environ. SpiralFrog poursuit les discussions avec l’industrie musicale et espère proposer 1,5 million de titres pour le lancement final du service prévu fin 2007.

A titre de comparaison, iTunes Store propose plus de 5 millions de titres musicaux. Apple a annoncé avoir dépassé les 3 milliards de titres vendus en juillet 2007. Selon un sondage réalisé en mai 2007 pour Intent Media Network, spécialiste de la distribution de contenus protégés sur Internet, plus de 60 % des internautes américains sont prêts à supporter de la publicité en échange de musique gratuite.

SipralFrog n’est pas le seul acteur sur ce marché. LTDnetwork (division de Brilliant Technologies) devrait bientôt lancer Qtrax, un service d’échanges P2P qui permettra de télécharger des chansons contre de la publicité. LTDnetwork déclare avoir déjà signé avec Universal, Sony, Warner Music Group, The Orchard, EMI, TVT Records, Go Digital, ASCAP et BMI. Mais aucune date sur le lancement officiel n’a été avancée.