Aux Etats-Unis, un juge d’un tribunal de district en Californie a validé un accord pour mettre un terme à une procédure d’action collective (class action) visant Facebook à propos de l’exploitation de son programme publicitaire « Sponsored Stories« .
C’est un format e-pub du réseau social qui permet d’associer du contenu individuel avec des marques (mise en avant de publicité, recommandation…).
En 2011, cinq plaignants avaient porté plainte contre Facebook en raison d’une exposition publicitaire sauce « Sponsored Stories » jugée inappropriée vis-à-vis d’internautes mineurs.
La dimension de partage viral favorisant une propagation rapide des messages publicitaires a constitué une infraction à l’encontre du respect de la vie privée.
En particulier la protection des enfants vis-à-vis de contenus en ligne inadéquats.
Du coup, Facebook a préféré passer par un règlement à l’amiable : 20 millions de dollars de compensation pour les plaignants ayant intégré la class action.
Le réseau social avait déjà envisagé cette option dès l’automne 2012.
Facebook s’engage aussi à fournir des outils de contrôle de partage des messages publicitaires de type « Sponsored story ».
Selon les documents de justice épluchés par Reuters, il est mentionné que le réseau social a réalisé un chiffre d’affaires de 234 millions de dollars entre janvier 2011 et août 2012.
Mais l’exploitation contestée des « Sponsored stories » dépasse les Etats-Unis.
Fin 2012, elle était dans le collimateur des associations de défense des consommateurs en Norvège, dénonçant le caractère intrusif de ce type de message promotionnel.
(Affaire Angel Fraley et al. vs. Facebook Inc, 11-cv-1726, Case in U.S. District Court, Northern District of California)
————————
Quiz : Maîtrisez-vous bien vos données personnelles sur Internet ?
————–
Bonus vidéo YouTube : Introducing Sponsored Stories par Facebook
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…