Spotify confirme son leadership dans la musique en streaming en affichant 140 millions « d’utilisateurs actifs par mois », soit une hausse de 40% en un an.
Cet indicateur intègre les abonnés premium et ceux qui utilisent la déclinaison gratuite de la plateforme de musique en streaming en acceptant une certaine exposition publicitaire.
A rapprocher des 50 millions de clients payants revendiqués selon un relevé de compteur effectué en mars (contre 27 millions pour Apple Music).
La licorne d’origine suédoise fournit quelques éléments chiffrés dans un billet de blog sur le chemin parcouru, notamment en termes d’usages (« mobile first »), d’analytics et de prédictif.
« Nous sommes juste au début de l’exploration de ces incroyables perspectives au service des marques », s’enthousiasme Brian Benedik, Vice-Président en charge des ventes pour Spotify.
Pour optimiser le taux de conversion gratuit/payant, Spotify avait fait l’acquisition de Preact en 2016. La start-up utilise la science du comportement pour prédire les activités des clients autour des abonnements et des mises à jour, ce qui aide les entreprises à acquérir et à conserver des abonnés.
Une autre source – financière cette fois-ci – précise les résultats de Spotify. Selon Les Echos, un document déposé auprès des autorités de marché luxembourgeoises évoque un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros (+50% en un an) mais les pertes ont doublé (539 millions de dollars).
40% de son business est généré sur le marché américain. 70% de ses revenus sont redistribués aux ayants droit de la musique. Un contrat de licence important a été récemment renouvelé avec Universal Music.
Et la vedette américaine Taylor Swift s’est réconciliée avec les plateformes de musique en streaming comme Spotify après avoir critiqué le mode de rémunération qui serait en défaveur des artistes.
L’introduction en Bourse de Spotify, suggérée de manière récurrente dans les médias, est attendue dans les prochains moins, selon The Financial Times.
(Crédit photo : Spotify – Instagram)
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