En l’imminence de son arrivée officielle sur Google Play, l’application Spotify pour Android s’offre un lifting.
Seuls éligibles à ce service de streaming sur téléphone mobile, les 3 millions d’abonnés Premium (quelque 20% des effectifs totaux) recensés au dernier pointage ne disposent toutefois pas tous d’un terminal compatible.
Les effets secondaires de la fragmentation se font ressentir.
A cet égard, Spotify joue la convergence, destination Android Ice Cream Sandwich (4.0), avec une application optimisée.
Positifs à plus d’un titre, les premiers retours font globalement état d’une fluidité sans précédent, en dépit d’incompatibilités avec certains appareils.
Hormis les quelques retouches de rigueur sur l’interface graphique, dont cet affichage en haute résolution des pochettes d’albums et des photographies d’artistes, l’ensemble aborde un virage social, entre profils et listes de lecture des amis connectés.
Font encore défaut, un widget qui peut être redimensionné, la prise en charge des dossiers, la recherche au sein de playlists et en point de chute, le contrôle à distance par ordinateur.
Neuf mois après son implantation aux Etats-Unis, Spotify, aujourd’hui accessible dans 13 pays, adopte une stratégie de massification jusqu’à se muer en écosystème, avec bientôt un magasin d’applications.
Son CEO Daniel Ek semble avoir pris la mesure du potentiel propre au streaming, nouvel espoir désigné de la musique en ligne.
Alors que la déchéance de Megaupload aurait entraîné dans son sillage l’offre illégale.
Selon la Hadopi, le piratage en France est d’ailleurs en fort recul.
Cette échéance profiterait d’autant aux services légaux mais il reste à en mesure l’impact vraiment positif.
Crédit image : © Tanja Krstevska – Fotolia.com
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