Avec l’acquisition de CrowdAlbum, Spotify rajoute une couche communautaire et une certain dimension B2B pour tisser davantage de liens entre fans et artistes en concert.
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Basé à San Francisco, CrowdAlbum a été créé en 2013 par Adam Watson et Tracy Chan (ex-Googler). La start-up a levé 100 000 dollars depuis lors, selon Crunchbase.
« L’acquisition de CrowdAlbum permettra d’améliorer le développement de produits qui aident les artistes à comprendre, activer et monétiser leurs audiences, » peut-on lire dans un billet de blog.
La start-up se propose de rassembler des photos et des vidéos de concerts prises par les fans et publiées sur les différents réseaux sociaux. Elle crée ainsi ce qu’elle appelle des « histoires visuelles ». On peut notamment trouver celle – poignante – de l’artiste Prince décédé le 21 avril 2016.
Mais, CrowdAlbum a aussi noué des liens avec plus d’un millier d’artistes et de lieux de concerts aux Etats-Unis.
Si le chiffre ne donne pas le vertige, elle peut se targuer de collaborer avec des artistes tels que Lil Wayne, Fallout Boy, Diplo et Death Cab for Cutie. Cela est de nature à lui conférer une certaine crédibilité sur la scène musicale.
Pour Spotify, il s’agit donc de consolider ses services B2B. En substance, cela pourrait permettre à la plate-forme d’attirer plus d’artistes et de rester compétitif face aux autres services de streaming musical.
Soundcloud et Pandora proposent déjà des outils analytiques et de messagerie pour épauler les artistes et leur permettre de mieux visualiser leur audience sur ces plates-formes respectives.
«Nous travaillons tous les jours pour trouver des moyens de resserrer le lien entre les artistes et leurs fans », a déclaré Charlie Hellman , Vice-Président Produit chez Spotify.
«L’acquisition de CrowdAlbum est le dernier investissement en date de Spotify pour aider les artistes à trouver et à engager leur public sur et hors Spotify. »
L’équipe de CrowdAlbum rejoindra la même équipe qui a récemment lancé Fan Insights, un portail gratuit pour les artistes leur fournissant une batterie de données analytiques sur l’écoute de leurs titres sur Spotify.
Pour développer ce produit, Spotify avait préparé le terrain avec les acquisitions de sociétés spécialisées dans l’analytique avec Seed Scientific (analyse big data) en juin 2015 et The Echo Nest (moteur de recommandations).
Avec 75 millions d’utilisateurs actifs et 1,7 milliard d’heures d’écoute par mois, Spotify est assis sur une mine de données qui sont autant d’informations pertinentes pour améliorer le service et apporter une plus-value aux artistes. Ce dernier axe va être consolidé avec CrowdAlbum dont le site reste accessible.
(Crédit photo illustration article : #U2 brought out Eagles Of Death Metal last night in Paris…powerful photos here: https://www.crowdalbum.com/album/566663aa61707044d30000e0/U2_20151207)
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