Spotify : une stratégie RH qui fleure la Bourse
Spotify a recruté un analyste financier pour prendre en charge les relations avec les investisseurs. Un pas supplémentaire vers la Bourse ?
Paul Vogel accompagnera-t-il Spotify dans son épopée en Bourse ?
La plate-forme de musique en streaming a recruté cet analyste financier pour prendre en charge les « relations avec les investisseurs ».
Cette stratégie RH est typique des sociétés cotées… ou sur le point de l’être.
Arrivé en provenance de Barclays, où il a supervisé la veille dans le domaine de l’Internet et des médias, Paul Vogel* occupait déjà un poste similaire chez Morgan Stanley il y a une vingtaine d’années. Entre-temps, il a passé dix ans à gérer le portefeuille d’AllianceBernstein, également dans le domaine d’Internet et des médias.
L’intéressé a mis à jour son profil LinkedIn, Spotify confirmant pour sa part l’information à Re/code, sans émettre davantage de commentaires.
On peut considérer que la voie vers l’IPO s’est véritablement ouverte au mois de mars, dans le cadre d’une levée de dette d’un milliard de dollars menée avec TPG, Dragoneer et Goldman Sachs.
L’opération était soumise à diverses conditions parmi lesquelles une entrée en Bourse sous 12 mois.
TPG et Dragoneer pourront, lorsque surviendra le grand saut, convertir la dette en capital avec une réduction de 20 % sur le prix d’introduction du titre. Ils pourront par ailleurs revendre leurs parts 90 jours après l’IPO, contre 180 jours pour les employés et les autres investisseurs.
Valorisé à 8,5 milliards de dollars depuis son dernier tour de table (526 millions de dollars en juin 2015), Spotify revendique 30 millions d’abonnés payants sur une base globale de 75 millions d’utilisateurs actifs.
Son chiffre d’affaires a connu une croissance sans précédent sur le dernier exercice fiscal, à 1,95 milliard d’euros. Mais les pertes ont atteint un niveau record, à 173 million d’euros.
La stratégie de croissance externe y est pour beaucoup. Trois start-up ont déjà rejoint la liste cette année : CrowdAlbum (agrégation de photos et de vidéos de concerts publiées par les fans sur les réseaux sociaux), Cord Project (envoi de « micro-messages vocaux ») et Soundwave (réseau social de découverte musicale).
* Paul Vogel sera sous la responsabilité du directeur financier Barry McCarthy, arrivé l’été dernier en provenance de Netflix.
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