Les SSD OCZ Agility 3 font route vers les 20 nm

OCZ prend l’initiative et touche au seuil de la gravure à 20 nm sur les puces mémoire amenées à équiper en standard la nouvelle génération des SSD Agility 3.

Pour l’heure, seule la version intermédiaire à 120 Go est concernée.

Les débits s’en ressentent dans une moindre mesure, avec un passage à 550 Mo/s en lecture séquentielle, contre 525 Mo/s pour le modèle actuel, également basé sur de la NAND MLC (Multi-Level Cell) asynchrone, mais à 25 nm.

A l’appui d’un inoxydable contrôleur SandForce SF-2281 à 6 Gbit/s, la variation en écriture est comparable, avec un léger soubresaut de 500 à 525 Mo/s.

En outre, cet Agility 3 atteint les 59 000 opérations d’entrée-sortie par seconde (IOPS) en lecture aléatoire (fichiers de 4k), pour 17 000 IOPS en écriture.

Un bémol néanmoins : ces mesures ont été effectuées avec des données incompressibles. Et le silence est d’or quant à la qualité de la compression.

Reste que la certification Duraclass est toujours au rendez-vous. Elle englobe une technologie de contrôle de l’usure (Wear Levelling) par optimisation des cycles d’écriture et une gestion de l’overprovisioning, soit l’isolation de zones mémoire corrompues.

Au format 2,5 pouces (10 x 7 x 0,9 cm pour 79 grammes au compteur), ce SSD qui consomme 2,7 W en crête semble se prêter à un usage en conjonction avec un ordinateur portable.

Son MTBF (intervalle moyen entre deux défaillances) est estimé à 2 millions d’heures, soit 3 ans de garantie. Difficile toutefois pour OCZ de faire oublié la réputation discutable qu’il s’est forgé en matière de fiabilité.

A défaut d’un quelconque prix de vente spécifié sur la fiche technique, on peut escompter un alignement sur l’échelle tarifaire des trois modèles actuels : 60, 120 et 240 respectivement pour 105, 190 et 245 euros, dans une classe pour le moins onéreuse.

Si ces nouveaux Agility 3 s’inscrivent de fait dans une course aux performances, OCZ a pris soin, en mai dernier, de diversifier ses champs d’action pour toucher au rapport qualité-prix, en l’occurrence avec les Agility 4, de 64 à 512 Go pour quelque 300 Mo/s en lecture (260 Mo/s en écriture).

Quizz : Etes-vous caler sur les périphériques de stockage ?

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago