La suite Star Office, adoptée par Sun Microsystems depuis le rachat de l’éditeur allemand Star Division, va se rapprocher du modèle open source, cher à Linux notamment. Selon le site américain Cnet, Sun prévoit de diffuser librement le code de la suite bureautique après avoir longtemps adopté un modèle de licence en cas de commercialisation d’une version modifiée. Disponibles à partir de la mi-octobre, les fichiers source de Star Office permettront aux développeurs sous Linux, Windows et Solaris de mettre au point leur propre version et de la diffuser sans verser de royalties, le tout en gommant quelques bogues.
Star Office devra toutefois affronter la concurrence d’autres produits, comme K Office 2.0 de KDE, attendu à la rentrée. Mais basculer vers le logiciel 100 % libre n’est pas si facile. « Le passage d’un logiciel propriétaire vers l’Open Source est difficile car il intègre souvent lui-même des bibliothèques de fonctions appartenant à d’autres éditeurs », nous a expliqué Stéphane Fermigier, président de l’Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL). « Pour le projet Mozilla, (dont est issu le navigateur Netscape 6, ndlr), il a fallu travailler sur une cinquantaine de composants, certains éditeurs n’ayant pas accepté les voir passer vers un modèle libre ».
Depuis quelques jours, Sun propose au téléchargement la version 5.2 de StarOffice (voir édition du 26 juin 2000). Déjà très complète, on se demande ce que vont bien pouvoir y ajouter les développeurs qui auront accès au code source…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…